mercredi 15 août 2018

Visite du village de Kardang

Indepandance Day : tout est fermé.
8h : petit déjeuner en terrasse avec jean-Louis. Il fait beau et nous décidons de suivre le programme de JL.


Après être passés dans le vieux Keylong pour y acheter de l'eau, nous prenons une ruelle étroite, qui descend vers la rivière. Nous passons devant une grande pierre sculptée d'un Vairocana debout de 1,90 mètre, datée du XIème siècle, une autre divinité à ses côté sans tête et une autre sur son flanc. 

Nous continuons de descendre les escaliers puis le sentier cimenté jusqu'à une passerelle métallique sur la rivière Bhaga, au fond des gorges (30 min). 




Il faut ensuite remonter de l'autre côté en suivant le sentier toujours cimenté jusqu'au village de Kardang où nous arrivons vers 11h15.



Dans le village, nous allons voir les sculptures de 3 divinités datées du Xème ou Xième siècle, représentant Avalokiteshvara à gauche, Vajrapani au centre et Maitreya à droite. 



Nous nous rendons ensuite au modeste gonpa du lama Gozzangwa, situé parmi les habitations. Il est ouvert. Kardandg Shabjes gonpa est entouré d'une kora intérieure de 108 moulins à prières. Shabjes signifie imprimer, graver car une roche à l'intérieur du temple porte les empreintes miraculeuses des genoux et des organes génitaux du yogi Gotsangpa qui aurait tenté d'embrasser une dokini qui se serait fondue dans cette roche. ouais ... 



Après cette visite, nous revenons sur nos pas jusqu'au chorten et bifurquons sur la droite pour grimper jusqu'au gonpa.











La visite terminée, nous allons jusqu'au Lama gonpa. La balade est agréable car elle se fait à flanc de montagne.

Juste avant d'arriver au gonpa, on contourne un chorten (toujours par la gauche) et on monte au-dessus du gonpa pour voir une aiguille de pierre de 2 m dressée là par Gotsangpa lui même.


De là haut, le paysage est un panorama unique sur les sommets du Lahaul.



De l'autre côté de la vallée, on voit la grotte de méditation d'hiver de Gotsangpa.


Le Lama gonpa, où nous n'avons visité que la grotte de méditation (d'été) de Gotsangpa


Grotte, examinée par une main d'experte !!!
Il est maintenant temps de rentrer à Keylong où ce soir, il y a spectacle pour fêter l'Indepandance Day.





Aucun commentaire:

Publier un commentaire