mardi 28 août 2018

Balade de Dankhar au village de Lhalung

Lever à 6h pour assister à la puja de 7h au nouveau monastère. Les moines ne sont pas pressés de commencer. Et la puja s'éternise, tant et si bien qu'à 8h15, nous sortons avant la fin et retournons à la GH pour fermer nos sacs et prendre le petit déjeuner..



Après, il est temps de démarrer car il est presque 10h.  La route pour Lhalung commence  derrière le gonpa et nous nous retrouvons vite dans un cadre aride avec vue sur les vallées de la Pin et du Spiti.



Mais bientôt, nous prenons un petit chemin à droite qui nous permet de rester +/- à la même altitude. Le paysage est magnifique.
Rencontre avec un jeune berger. 






Vers midi, nous arrivons à une série de kerns qui nous indiquent un changement de direction. 


Nous entrons dans la vallée de la Lingh. Cette vallée est plus étroite et plus rocailleuse. Nous poursuivons notre chemin, en croyant avoir déjà parcouru la moité du chemin, mais il n'en est rien.

Après plusieurs up and down, nous arrivons à une réserve d'eau. Ensuite, nous prenons un chemin qui grimpe sérieusement, mais il ne mène nulle part et nous devons faire demi-tour. A la réserve d'eau, nous prenons un autre chemin qui redescend jusqu'à la route. 
Après quelques mètres de macadam, une voiture s'arrête et nous prend en stop jusqu'au gonpa de Lhalung après 4 km de route. Ouf, nous y sommes.

Nous prenons le thé chez une petite vieille, habitant un home pour personnes âgées. C'est du moins ce qu'il y a écrit sur la porte !! Puis nous allons voir un moine qui possède la clé du gonpa. Il nous fait visiter ce que nous croyons être le nouveau gonpa. En fait, il est en rénovation. La première salle est une surprise  puisque les murs sont peints de fresques anciennes, parfois même dégradées. Une très belle statue aux 11 têtes et 1000 bras. 








Puis, nous arrivons dans la 2ème salle. Là, interdiction de faire des photos. Quel dommage, car cette salle est une pure merveille. Sur 3 murs, des statues de bouddhas couvrent les murs. Le plafond en caissons est peint. Dans le fond, 3 statues dont une de Guru Rimpoché. Et sur les murs côté porte, 2 statues protectrices. Trop beau. Nous en sommes baba. Magnifique !
Nous retournons à la maison du moine pour y reprendre nos sacs. Mais patatras ! Je n'ai pas lacé mes chaussures et je tombe alors sur les 4 marches menant au domicile du moine. Heureusement, je me rattrape sur mes mains, mais je suis blessé à l'avant de la jambe gauche et au pied droit. De plus, je suis en état de choc et je veux m'allonger. Ce que je fais chez le moine, le temps que je reprenne mes esprits.
Nous nous rendons ensuite à la homestay la plus proche, en compagnie du moine qui porte mon sac. A la homestay, pendant que je me repose, Pascale en profite pour faire un tour dans le village et faire des photos de la fin de la journée. C'est un très beau village, charmant. 







Nous sommes gâtés par nos hôtes de la homestay, belle chambre et très bon accueil. Pour souper, nous recevons des momos à la purée de pomme de terre.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire