lundi 20 août 2012

La puja au château de Zangla

Journée un peu particulière aujourd'hui,  car nous allons assister, comme jadis, à la puja dans la salle de prières du château du roi de Zangla. Pour avoir déjà visité ce lieu chargé d'Histoire, je peux dire que c'est un endroit magique. Il y a dans ce temple de véritables petites merveilles que les rois successifs ont reçues, en leur temps, des dignitaires de passage dans leur royaume.
Il est clair que je ne dois pas m'attendre à voir une grande foule à cette cérémonie, la salle étant toute petite, elle sera donc très vite remplie. A noter quand même que la cérémonie sera rehaussée par la présence du roi. 
J'ai déjà assisté à de grandes cérémonies au Ladakh, au Sichuan ou ailleurs, cela ne me semble pas aujourd'hui le plus important. Ce que je recherche, c'est un retour dans le passé et le lieu où se déroule cette cérémonie peut justement me le donner.


Comme les monastères, les palais du Ladakh ont toujours été construit sur des sites incroyables.








Vue sur la vallée depuis ce qu'était la salle de séjour.


Hommage à Alexandre Csoma de Körös




La chambre où il séjourna pendant deux ans.



Cette pierre, comme celle qui est au monastère de Phuktal, a été gravée par Alexandre Csoma lui même. Introuvable depuis des années, elle a été fort heureusement retrouvée tout récemment par l'équipe hongroise.
Michel Peissel en parlait aussi dans son livre, 

La salle de prière du roi.







Un moine et le roi de Zangla, Gyialses Nima Norboo Namgyal durant la cérémonie.



La cérémonie terminée, Tsering, Tundug, Monica, Jean-Louis et moi rentrons à la homestay où nous nous retrouvons dans la cuisine.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire