dimanche 20 juillet 2014

Visite du H.H. Ganden Tripa Rizong Sras Rinpoche à Leh

Journée importante au Choskhang gonpa de leh, qui accueille Sa Saiteté le Ganden Tripa Rizong Sras Rinpoche. Pour l'occasion, ils sont nombreux à être venus écouter l'enseignement et quelques conseils bouddhiques afin d'améliorer encore un peu plus son karma. La journée commence, tout naturellement, par des chants de plusieurs mantras, qui sont repris en cœur par toute l'assemblée. Ces mantras sont généralement utilisés comme objets de méditation.



Il règne d'ailleurs, lors d'une telle cérémonie, une atmosphère de sérénité totale, que même, si comme moi, on ne comprend pas les textes, on est automatiquement associé et porté vers un état, non pas de méditation, mais du moins de relaxation totale. En tout cas, cette expérience est toujours unique.

 

C'est bien connu, la spiritualité ne nourrit pas son homme, aussi, nous sommes tous conviés à partager le repas afin de prendre des forces avant la venue du Rinpoche.      


Je n'ai pas compté le nombre de repas distribués pour cette occasion, mais cela m'a permis de me fondre dans la masse et de faire quelques photos avant d'être moi-même invité par un moine à participer au banquet.





Après que les convives eurent vidé leur assiette, chacun passa au coin cuisine pour nettoyer son assiette.


Le moment est venu de retourner dans la salle de prières pour accueillir le Rinpoche et écouter ses paroles.
 




La salle étant bien trop petite pour recevoir tout le monde, de nombreuses personnes ont dû prendre place dans le jardin du gonpa. 


Trois heures plus tard, le Rinpoche achève le symposium avant de retourner dans ses appartements au monastère de Rizong



Pendant le "colloque" je me suis permis de m'éclipser deux petites heures pour filer à Choglamsar, sur les lieux même où se sont déroulés LE grand événement de la saison 2014 à Leh : Les enseignements du Kalachakra par Sa Sainteté le XIV ème Dalaï Lama. Je voulais voir à quoi ressemblait l'endroit après ces 12 jours de cérémonies où des milliers de personnes sont venues assister à cette cérémonie importante pour tout bouddhiste. Comme je n'ai pas eu l'occasion d'assister à l’événement (j'étais en trek), j'ai donc copié sur internet ces photos officielles afin que vous puissiez vous rendre compte de la foule qu'il y a eu là-bas.







Voici la pleine après que le monde soit reparti.




A la vue de cette plaine jonchée de détritus après ce grand événement, j'ai vraiment eu l'impression de revoir les images du site où s'est déroulé le festival de Woodstock en 69. 

Oui je sais, la comparaison est osée, mais c'est vraiment l'effet que cela m'a fait !


 Même lorsque le Dalaï Lama est parti, des moines viennent encore se recueillir devant le trône d'où il s'adressait à la foule.



 Durant ces grandes cérémonies où participe le Dalaï Lama, il y a toujours de nombreux traducteurs qui émettent sur différentes fréquences afin que les étrangers puissent suivre les initiations.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire