lundi 28 juillet 2014

Suite de la fête de Tar

La deuxième journée commence à dix heures du matin. Tout le monde est réuni devant le Lhakhang, d'où le Rinpoche va bénir le village pour protéger ses habitants, les cultures et des problèmes d'eau.



La bénédiction se fait en jetant des grains de blé au gré du vent.



La bénédiction terminée, les habitants vont faire des prières dans le Lhakhang, devant les trois divinités qui sont représentées dans la pièce. 


J'attends que la pièce se vide un peu pour aller me recueillir devant la divinité qui se trouve à droite, Guru Rinpoche, que je considère comme étant mon protecteur.


 La suite de la journée se passera sur la pelouse où nous avons mangé et dansé hier après-midi. Cette fois, ce sera pour écouter les conseils bouddhiques du Rinpoche.





Devant la nombreuse assemblée, le Rinpoche explique comment bien appliquer les préceptes de Bouddha afin accumuler les mérites pour la vie future et ainsi s'approcher un peu plus du nirvana.






Pour terminer, le chef de chaque famille du village fait un présent au Rinpoche avant de recevoir sa bénédiction, un médaillon à l'effigie de Bouddha, ainsi qu'une cordelette de couleur rouge.



La fête est terminée. Céline, Jean-Louis et moi allons à la maison Kutipa où pour marquer le coup, les femmes préparent ensemble de délicieux momos vegetables.


Padmo est rayonnante de bonheur car la fête que tout le village a préparée pendant trois longues années, s'est très bien déroulée.



Demain, Céline, Jean-Louis et moi allons rentrer à Leh, car le 31 juillet, le bus qui va à Korzok, village qui se trouve au bord du lac Stomo Riri, démarrera du Stand bus. Cela nous permettra d'arriver à temps pour assister au festival du monastère. 
Je reprendrai du même coup la suite logique de mon aventure prévue initialement.
Une chose est certaine, ce changement de programme m'a permis de voir des choses fantastiques au village de Tar. J'espère que la suite de l'aventure sera tout aussi grandiose.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire