dimanche 28 octobre 2018

Repos à Namché Bazar


Nous nous levons tard, après une bonne nuit de repos dont nous avions grandement besoin. Même si au petit matin, j'ai eu l'occasion de voir le lever du soleil sur les cimes du Kongde Ri. 
Petit déjeuner à 8h avec 2 œufs frits, des chapatis et thé.
Nous partons ensuite, à notre aise, visiter le monastère de Namché. Bof, le moine surveillant n'est pas très sympa et on se demande ce qu'il fait là. Je remarque quand même quelques belle statues de Guru Rimpoché. Nous aurions bien voulu s’asseoir pour un peu de relaxation, mais visiblement, cela dérangeait le moine qui n'avait qu'une hâte, refermer la porte derrière nous !!!




Dans ces conditions, nous sommes bien obligés de poursuivre notre balade jusqu'au petit héliport, destiné aux petits hélicoptères des touristes qui n'aiment pas marcher !!!
De là, on a quand même une belle vue d'ensemble de Namche, sur le Kongde Ri et la vallée qui mène à Thame. Cela me donnera l'idée de partir par là lorsque nous aurons fini les lacs Gokyo et EBC.
Sur le chemin, nous rencontrons un vieux sherpa, âgé de 86 ans, dénommé Khancha, et qui est encore très alerte pour son âge. Il nous raconte qu'il a été 7 fois, au sommet de l'Himalaya. Waouw ! A l'héliport, un petit hélicoptère décharge des marchandises et repart avec des touristes. Sitôt parti, un autre arrive. Quel roulement !

Nous faisons demi-tour jusqu'à l'embranchement de chemins menant aux lacs de Gokyo et à Khumjung. C'est ce dernier sentier que nous prenons car Pascale ne l'a pas vu hier. 
Nous grimpons d'un dénivelé de 400 mètres en passant à côté de l'autre héliport, destiné aux gros hélicoptères, amenant marchandises et touristes. 

Nous continuons notre ascension jusqu'au point de vue à 3900m d'où nous pouvons admirer les sommets principaux : Everest, Lhotse, Peak 38, l'Amadablam et le Thamserku (à droite). Nous restons un bon moment à apprécier ce décor montagneux à 360°.



Tout est là pour nous faire oublier les 11 jours de trek que nous avons mis pour arriver ici depuis Jiri.


Et nous nous réjouissons déjà à l'idée de repartir dès demain pour la suite de notre programme.


Nous nous restaurons d'un macaroni tomates fraîches fromage de yak, au resto d'altitude Everest View, tout en envoyant quelques nouvelles aux proches via internet.


Puis nous redescendons à notre aise vers la ville où nous nous rendons au même café internet qu'hier pour y boire une bière pour moi et un chocolat chaud pour Pascale.
Un peu de shopping dans la ville, notamment de la colle car le dessus des chaussures de Pascale ont tendance à lâcher.

Le soir, ce sera la préparation du départ de demain. Une question s'impose : nous faisons d'abord Gokyo ou EBC en premier ?
Nous nous mettons d'accord pour partir demain vers Gokyo et terminer par le plus grand, l'Everest Base Camp.




4 commentaires:

  1. "visiter le monastère de Namché. Bof, le moine surveillant n'est pas très sympa et on se demande ce qu'il fait là."
    Encaisser les donations des trekkeurs souhaitant la protection des divinités pour la suite de leur trek.

    "visiblement, cela dérangeait le moine qui n'avait qu'une hâte, refermer la porte derrière nous !!!"
    Même expérience le 29/11/18.

    Fabrice

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En un mois il ne pouvait rien apprendre !!!!! Hi hi

      PS: Puisque tu as fait ce trek un mois après nous, as tu aussi eu des problèmes de météo et annuler une partie du circuit ?

      Supprimer
    2. Temps quasi toujours beau. Sur mes 15 j au Khumbu, je n'ai été gêné que pour :
      - après-midi pour EBC : en voyant les nuages envahir la vallée, j'ai renoncé peu avant d'arriver au camp de base, ainsi qu'au coucher de soleil que j'avais prévu pour Kala Patthar. Je me suis consolé au Kala Patthar le lendemain matin qui était bleu immaculé.
      - panorama couvert lors du franchissement du Chola La.
      - journée à Thame dans la grisaille, avec chute de neige le soir. J'ai alors renoncé à aller au-delà de Thyangbo, en direction du Tashi Lapcha La. Du fait de la couverture neigeuse, j'ai renoncé le lendemain à l'ascension du Sumdur Ri.

      Cela reste de très modestes aménagements à mon Trek des 3 cols. Début décembre n'a pas été si froid, puisque je n'ai jamais utilisé mon sac-de-couchage, me suffisant des 2 couvertures fournies.

      Nota : je suis arrivé au Solu Khumbu via le Pikey Peak depuis Dhap (et non Jiri), puis je suis "sorti" par le trek de Tumlingtar.

      Fabrice

      Supprimer
    3. Merci pour tes infos. Maintenant que j'ai presque fini les pages 2018 sur mon blog, je vais pouvoir préparer le trek 2019. Celui là se fera seul avec tente, mais tout est encore à préparer. Ce sera une nouvelle fois dans le Khumbu, mais plus large avec les glaciers. Bien à toi. Serge

      Supprimer