Sur la page qui clôturait mon voyage au Népal en 2025, j'avais déjà laissé entendre que j'avais l'intention de retourner "au moins une fois" au Népal, pour faire une nouvelle tentative, la troisième, de la découverte de la vallée de l'Hinku Khola. Etant donné que c'est toujours dû à une mauvaise météo d'automne que j'ai changé mes projets, j'ai décidé de partir cette fois au printemps. Les dates sont déjà fixées, ce sera du 9 mars au 5 juin 2026. De cette façon, j'espère bien éviter les mauvaises conditions climatiques, qui posent tellement de problèmes dans la région de l'Himalaya et même un peu partout dans le monde ces dernières années.
Comme le mois de mars risque d'être encore un peu frisquet en altitude, je me suis dit qu'au lieu de partir, comme d'habitude, depuis Phaplu, je me verrais bien repartir, comme en 2019, par Dhap pour rejoindre Junbesi via le Pike Peak et ensuite le chemin normal jusqu'à Bupsa avant d'entrer dans la vallée de l'Hinku Khola.
Cela me semble bon pour débuter à un niveau plus bas.
Ensuite, ce sera le circuit que j'avais préparé pour 2025. Cela m'arrange d'ailleurs très bien car je n'ai évidemment pas beaucoup de temps pour me préparer un autre itinéraire, car il faut bien avouer que cette fois-ci, je fais fort. Je suis rentré début décembre et quatre mois plus tard, je suis à nouveau en route pour un autre aventure.
J'ai donc repris mes anciens circuits et mélangé un peu tout ça pour remplir mes trois mois.
Le programme est chargé, mais je verrai bien sur place les opportunités que j'ai de faire ou de ne pas faire. Le tracé est là, le reste m'importe peu.
La seule priorité, ce sera bien évidemment la vallée de l'Hinku Khola.
Ensuite, je monterai au Khumbu. Dans un premier temps, ce sera Namche Bazzar, Thame pour un nouvel essai du Sunder Peak.
Retour à Namche Bazaar et direction le haut Khumbu, avec Phortse, Pangboche, B.C. Ama Dablam et poursuite sur Chhukung pour rejoindre l'Imja Lake, puis m'approcher au plus près des Imja Glaciers qui ont déjà reculés de plus de 500 mètres en moins de 50 ans.
Ma photo de 2023. A l'époque, je n'avais pas eu le temps de m'approcher des glaciers, mais le résultat du réchauffement climatique était déjà là. Cette fois, j'irai jusque là.
Puis, si je suis aussi fou qu'en 2019, je referais bien le Kongma La.
Si pas, alors je ferai le tour par Dingboche et prendrai ainsi le chemin du Kala Patthar et à la rigueur, le B.C. Everest. Mais ce n'est pas une priorité.
Voilà les grosses lignes de mon circuit.
D'ici quelques jours, je publierai les étapes de ce projet 2026.

%20-%20Copie.jpg)
%20-%20Copie.jpg)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire