dimanche 15 octobre 2023

Nouveau départ pour le Khumbu

Ca y est, après 4 années de patience, me voilà à nouveau prêt pour un nouveau départ vers le Khumbu. Cette année, j'ai décidé de parcourir à nouveau cette région, afin de pouvoir faire ce que je regrettais de ne pas avoir fait lors de mon dernier trek sur le circuit des trois pass. Comme je l'écrivais dans mes préparations, ce circuit est tellement exigeant qu'il faut forcément faire des choix si on veut espérer réaliser le circuit dans son intégralité. Cette fois, je laisse donc tomber le Khoma La (un regret), le Cho La et le Renjo La, pour aller voir  dans la région des trois pass, l'Imja Tsho, le Chhukung Ri, le Kala Patthar, l'Everest BC, le Hameau de Chhule (sur la route du Tibet), le Glacier Tashi Labsta, le Subder Peak et l'Ama Dablam BC.


Evidemment, je devrai tenir compte de la météo car pour certains objectifs, cela risque d'être un peu compliqué vu que j'y serai en décembre. Les espoirs sont permis et je pars confiant.


C'est avec Pascale que je quitte la maison pour rejoindre la gare de Nivelles. Un petit quart d'heure de marche et nous sommes sur le quai. Puisqu'elle ne m'accompagne pas jusqu'à l'aéroport de  Zaventem, il nous reste encore 15 minutes pour se dire au revoir, 15 minutes à peine pour tout se dire et surtout pour Pascale de renouveler ses derniers conseils de sécurité pour le trek..... Le train arrive en gare ..... dernier bisou, un petit sourire complice et me voilà dans le train. Avant que les portes ne se ferment, j'ai juste le temps de lui promettre que je serai là pour Noël. Un dernier signe de la main et le train se met en branle.


Après un peu plus d'une heure, le train entre en gare de l'aéroport de Zaventem. Mon sac sur le dos, j'entre dans la grande salle d'enregistrements. A ma grande surprise, je vois Sandrine (ma fille), Mégane (me petite fille) et Koen qui profitant que cela soit dimanche, sont venus me dire au revoir et me souhaiter un bon trek dans l'Himalaya. Des trois, c'est Mégane qui est la plus inquiète, car son papy va une nouvelle fois partir sur ces chemins dangereux !!!!




A quatre, nous allons jusqu'au guichet d'enregistrement pour y déposer mon sac et retirer ma carte d'embarcation. Au passage, j'ai jeté un coup d'œil sur la balance au guichet où mon sac se trouve, il ne fait que treize kilos. C'est très bien !! Nous nous dirigeons à présent vers les portiques de contrôle de billets. Impossible pour eux d'aller plus loin, il faut se séparer. Comme sur le quai de la gare de Nivelles, je reçois les recommandations de sécurité, derniers bisous et derniers signes de la main après être passé le portique. 


Cette fois, je suis seul pour mes 70 jours d'aventure himalayenne.


Les vols Bruxelles / Doha / Katmandou se passent très bien et après un total de 13 heures de vol, je débarque à l'Aéroport international Tribhuvan. Il n'est que 10h15 et il fait déjà une chaleur accablante. C'est le moment le plus compliqué qui va se présenter pour moi puisque je n'ai pas pris mon visa à l'ambassade du Népal à Bruxelles. Je vais devoir maintenant remplir tout un questionnaire pour obtenir ce laissez-passer qui me permettra de circuler pendant 3 mois dans le pays. Après avoir rempli le questionnaire sur un présentoir internet, il faut suivre une longue file pour aller payer les quelques 130 euro. Puis nouvelle file pour aller faire tamponner mon passeport. Le plus difficile est fait, il ne me reste qu'à récupérer mon sac qui se trouve déjà sur le tapis roulant. Je vais enfin pouvoir m'engouffrer dans un taxi pour aller à Thamel, qui est un quartier très connu par les touristes. Il faut bien 45 min pour parcourir les quelques kilomètres entre l'aéroport et le centre de Katmandou, tellement les embouteillages sont importants, avant de me retrouver enfin devant l'hôtel Green Orchid. Je dépose mon sac dans la chambre pour prendre immédiatement une bonne douche chaude. La douche prise, je vais faire un tour dans Thamel. Hélas, le quartier a beaucoup changé depuis 4 ans. Aujourd'hui, les rues ne sont plus piétonnières, il y a des travaux partout pour faire place au modernisme. La mondialisation est en route. Après avoir mangé, je retourne à mon hôtel pour réfléchir à ce que je vais faire dans les prochains jours, vu que ce Thamel ne me plait pas du tout.
Après réflexion, je décide de partir dès demain matin pour Chabahil, quartier où je vais pouvoir réserver un 4x4 pour rejoindre la ville de Salleri, ville de départ de mon trek. Il est inutile, pour le moment, d'espérer plus de Katmandou. Après mon trek, j'irai à Bodnath car là-bas, la vie y est nettement plus calme.
Voilà, mes retrouvailles avec Katmandou ne furent pas ce que j'en attendais, mais c'est ainsi. A moi de rattraper le coup dès demain. Tomorrow is another day.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire