Sans conteste, si à cause du nouveau Thamel, je n'avais pas quitté "précipitamment" Katmandou, jamais je n'aurais assisté à cette première journée et à l'arrivée en grande pompe de Yang Si Ripoche au monastère de Chiwang. J'espère que cette journée-ci sera du même acabit.
C'est donc avec beaucoup d'enthousiasme que je me lève ce matin. Quant au sherpa qui a très gentiment accepté que je dorme dans la chambre, il est déjà debout depuis bien longtemps.
Il n'est que 6h du mat et comme j'ai entendu les trompes annonçant le début de la puja, je me dirige déjà vers le monastère situé un peu plus haut pour me rendre dans la salle de prières.
A cette puja du matin, les Ripoche ne sont que deux. Ne manque à l'appel Yang si Ripoche. Ce n'est probablement pas son rôle d'être obligatoirement présent. D'ailleurs cette puja ne durera pas très longtemps, à peine une petite demi-heure, ce qui vraiment très peu !!!
C'est au son du hautbois que les deux Rinpoche rejoignent leurs appartements.
Rendez-vous dans une heure et demi pour une cérémonie plus importante suivie de la bénédiction de toutes les personnes présentes dans la cour principale par le jeune Badou Rinpoche. Je serai là pour voir ça !!!
On constate que le masque est encore assez présent, surtout lors des rencontres avec le public. Il faut savoir qu'en 2022, le festival Mani Rimdu a tout simplement été annulé à cause de la pandémie. Evidemment, cela a laissé des traces.
A nouveau, certains sherpa de la région viennent ou reviennent faire une offrande et recevoir la bénédiction du jeune Badou Rinpoche.
............ Après cette brève cérémonie, il en commence une autre mais cette fois, c'est pour rendre hommage au Mandala qui sera détruit dans le courant de l'après-midi. Un Mandala est un cercle aux multiples symboles mais surtout celui de l'impermanence.
Ensuite, ce sera au tour du jeune Badou de recevoir la coiffe ou couronne de cérémonie, rituel bouddhique pour un moine.
.......... Avec ce mérite en plus, il va pouvoir aller bénir les moines, puis les nonnes et le public qui sont rassemblés dans la cour du monastère et qui attendent ça depuis des heures.
A 14 heures, tout le monde est là pour assister aux deux dernières cérémonies, Le Feu Puja et la destruction du Mandala.
Le Feu Puja est une offrande à Agni (le dieu du feu) et aux
dieux du mandala - pour apaiser tous les méfaits du monde. C'est dire qu'il y a du boulot !!
Une première cérémonie du Feu est faite à l'intérieur de la salle, une deuxième avec un plus grand feu sera fait au dehors. Les deux Ripoche (adultes) y étaient présents ainsi que tous les moines. J'ai voulu suivre le mouvement mais c'était impossible d'approcher du feu tellement la place est exiguë. Je suis alors retourné dans la salle de prières. C'est comme cela que je me suis retrouvé seul avec le jeune Rinpoche.
Ce qui m'a permis de faire quelques photos hors contexte.
Un moment sympa.
L'entracte terminé, les choses sérieuses reprennent et c'est l'heure où le Mandala de sable va être mis en
pièces dans le temple.
Il représente le Symbole bouddhiste parfait de l’acceptation du caractère éphémère de
toute chose.
Cette destruction du mandala de sable est une étape essentielle et il se fait avec délicatesse, respect et dans le plus grand silence.
Après avoir rassemblé tous les grains de sable, les moines peuvent les utiliser comme offrande spirituelle. Le sable
est ensuite dispersé dans une rivière pour retourner à la nature.
Cela sonne la fin de trois jours absolument uniques que je viens de passer au monastère de Chiwang. Unique car ce n'est pas tous les ans que sont présents ensemble les trois Rinpoche. C'est bien pour cela que tout le programme 2023 a été chamboulé. Il ne reste qu'une journée pour clôturer le festival 2023, c'est la journée des danses qui aura lieu dans 8 jours. Il est bien évident que je ne vais pas attendre au monastère jusque cette journée, alors que j'y ai déjà assisté ici en 2019. Je vais donc rentrer sagement à Phaplu et rester la journée de demain dans mon lodge. J'aurai ainsi l'occasion de me connecter avec Pascale pour lui souhaiter un très bon anniversaire.
Je repars de Chiwang pour la seconde fois avec un peu de sable du défunt Mandala.
Comme a dit ma fille Sandrine avec mon premier échantillon en 2019 : Ne te fait pas prendre à la douane !!!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire