mardi 17 octobre 2023

Je quitte Thamel pour le quartier de Chabahil

Le 17/10/2023

Par Whatsapp, je préviens Pascale de ma décision de quitter Katmandou au plus vite. Dès 9h, je quitte mon hôtel Green Orchid pour me rendre dans le quartier de Chabahil, qui est le quartier de réservation de presque tous les départs en véhicules privés depuis Katmandou. 
Pour aller jusque là, je décide de ne pas prendre de taxi et de faire le trajet à pied. Il y a un peu plus de 5 km et je devrai les faire en une grosse heure et demie. La balade n'est pas très intéressante car elle emprunte les grandes avenues qui vont surtout vers l'aéroport.
Le seul coin sympa que j'ai trouvé à photographier, c'est ce bassin aux eaux qui stagnent depuis sûrement depuis fort longtemps !!!!


Comme prévu, lorsque j'arrive à Chabahil, je vais directement réserver une place dans un 4X4. La société est Phaplu Transit et le départ est prévu dès demain matin à 4h. 
La réservation terminée, je traverse la grande chaussée pour me prendre une chambre, tout près du lieu de départ. L'hôtel est rudimentaire mais cela me convient parfaitement pour passer qu'une seule nuit. Depuis ma chambre, j'ai la chance d'avoir une vue imprenable sur Chabahil, qui est en fait un grand carrefour avec une circulation à la népalaise. Ce n'est que maintenant que je me pose la question : comment traverser cette large avenue sans se faire renverser !!!

 
Voilà, tout est fait, je peux disposer du restant de ma journée. Afin de la passer au calme, je me rends à Bodnath (également appelé Bouddhanath), qui est l'un des principaux sanctuaires bouddhistes de la région de Katmandou. C'est évidemment un lieu très important pour les tibétains qui se sont réfugiés dans ce pays et qui viennent faire leurs prières et leurs Kora autour du stupa (une kora est, dans le bouddhisme tibétain et la tradition Bön, un rituel qui consiste à tourner autour d'un lieu sacré, comme une montagne ou ici le stupa).


Cherchez l'intru !



J'y passe un très agréable moment reposant, avant de faire demain, le long trajet qui durera sûrement plus de 12 heures pour ne faire que 125 km.


Il est temps de se coucher car le réveil va sonner à 3h15, c'est-à-dire dans seulement 5 heures. 


Le 18/10/2023

Le trajet ne fut donc pas un voyage 4 étoiles, car dans le 4x4, on est 9 personnes plus le chauffeur, encaqués sur des sièges qui ne sont évidemment plus de première fraicheur. Cela mis à part, nous passons à travers des paysages pittoresques et au fil des kilomètres, les paysages deviennent de plus en plus grandioses. On passe des cols et des rivières à gué. Le trajet en vraiment cahoteux. Dans ces conditions, il n'est pas étonnant de faire 12 heures de routes pour seulement 120 kilomètres. Mais cela fait aussi partie de l’aventure.







Rien à dire, sauf que ce fut effectivement une très longue journée de route et c'est complètement fourbu et courbatu que le chauffeur du 4x4 m'a déposé devant  à Phaplu.
Phaplu est le village juste en dessous de Salleri. 


Fin de journée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire