jeudi 19 octobre 2023

De Phaplu au Monastère de Chiwang

Ce matin, je me suis dit que j'irais déjà bien passer une journée au monastère de Chiwang. Ce serait l'occasion de voir si la construction du Mandala a commencé et s'il y aurait une place pour moi dans une cellule de moine pour passer mon séjour au monastère, cela jusqu'à la fin du festival Mani Rimdu le 30 octobre. 


Phaplu n'est pas très grand, mais il y a quand même un petit aéroport où la fréquence des avions n'est vraiment pas énorme. Je dirais qu'il y a peut-être un 
atterrissage par jour, mais sûrement pas beaucoup plus !!  


Aujourd'hui, pas de grand ciel bleu au-dessus de moi. Cela me convient très bien car la montée jusqu'au monastère est importante et comme c'est ma première ascension, je suis même parti sans mon sac à dos pour être le plus léger possible.

 

Même sans sac sur le dos, le trajet depuis l'aéroport de Phaplu jusqu'au Gonpa a duré 3 heures et 20 minutes très exactement.
Lorsque j'entre dans le monastère, quelle n'est pas ma surprise de voir de nombreuses nonnes assises dans la cour principale. Après m'être renseigné, j'apprends que ce sont les nonnes du grand monastère de Thubtan Chholing et qu'elles sont là pour assister le 21 octobre, à une grande journée de festivités avec pas moins de 3 Rinpoche : Sang Sang Rinpoche, Yang Si Rinpoche et le jeune Dadou Rinpoche. 


Il est midi et dans la salle de prière, il n'y a plus de moine. La prochaine puja aura lieu dans l'après midi. Cela me donne l'occasion de faire quelques photos dans la salle de prières sans déranger personne.




Deuxième étonnement, le Mandala est terminé et il est exposé, comme en 2019, dans son sas et recouvert d'une vitre de protection avec par dessus, différentes offrandes. 
Je n'ai pas encore vu un moine, mais lorsque j'en verrai un, il faudra que je me renseigne sur la façon que le festival va se dérouler cette année. Tout semble chamboulé avec la venue des 3 Rinpoche.



Moi qui me croyait seul, il a quand même fallu que je dérange des nonnes dans leurs prières. Bien heureusement, elles ont terminé et l'une d'elle me dit qui est temps d'aller manger. Je vais donc faire la même chose.


Etant donné qu'il y a beaucoup de monde, le repas ne se fait pas dans le réfectoire, mais bien sous deux grandes tentes. Au menu, le traditionnel Dal Bath.
Durant le repas, j'ai évidemment l'occasion d'en savoir plus sur le déroulement des festivités des prochains jours. Le moine supérieur m'explique que cette année, en plus de Sang Sang Rinpoche, le monastère attend deux autres Rinpoche et que pour célébrer leurs venue, les deux premiers jours du festival, les cérémonies du Jinsak (le feu), ainsi que la destruction du Mandala seront déplacées durant leur visite. Quand aux danses, elles restent toujours prévues le 30 octobre......... Si je comprend bien, il va y avoir vraiment beaucoup de monde et rien qu'avec les nonnes, avoir une place pour dormir sera compliqué. Je demanderai ça à un autre moine, car le moine principal ne va sûrement pas se casser la tête pour me trouver une place, il a sûrement plus important à régler pour que tout se passe bien.
Lors de la puja de l'après midi, je n'ai pas fait de photos vu que dans les prochains jours, les puja seront nettement plus importantes que celle d'aujourd'hui.


D'ailleurs, je ne reste pas jusqu'à la fin car je dois rentrer à mon hôtel à Phaplu.
Demain, je remonterai au monastère mais cette fois, avec mon sac sur le dos.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire