Le 24/10/2023
C'est le grand départ de mon trek. Le circuit, je le connais parfaitement et vous aussi, puisque je vous l'ai décrit sur la page préparation de mon départ. Mais comme il y a sûrement des personnes qui prennent le chemin en route, je vous refais donc le projet. Le 15 octobre, je disais ceci :
Cette année, j'ai décidé de parcourir à nouveau cette
région du Khumbu, afin de pouvoir faire ce que je regrettais de ne pas avoir fait lors de
mon dernier trek sur le circuit des trois pass. Comme je l'écrivais dans mes
préparations, ce circuit est tellement exigeant qu'il faut forcément faire des
choix si on veut espérer réaliser le circuit dans son intégralité. Cette fois,
je laisse donc tomber le Khoma La (un regret), le Cho La et le Renjo La, pour
aller voir dans la région des trois
pass, l'Imja Tsho, le Chhukung Ri, le Kala Patthar, l'Everest BC, le Hameau de
Chhule (sur la route du Tibet), le Glacier Tashi Labsta, le Subder Peak et
l'Ama Dablam BC.
Evidemment, je devrai tenir compte de la météo car pour
certains objectifs, cela risque d'être un peu compliqué vu que j'y serai en
décembre. Les espoirs sont permis et je pars confiant.
Alors en route pour ma première étape. Ce sera Phaplu Taksindu où je me ferai une joie de retrouver Pasang Sherpa qui est le propriétaire de la Guest House le Hill Top.
C'est donc vers 8h que je quitte l'hôtel de Phaplu pour rejoindre dans un premier temps Ringmu. En ce début de journée je suis à nouveau le long du petit aéroport pour rejoindre quelques maisons en bord de route puis un bois qu'il me faudra traverser pendant plusieurs kilomètres.
Sur le flanc de montagne, je peux voir le chemin qui conduit à Jumbesi. Encore un bon souvenir car de là-haut, on a l'occasion d'apercevoir l'Everest. Voilà d'ailleurs la photo.
Dans le bois, il faut traverser plusieurs passages aquatiques, mais ils ne sont pas trop compliqués à franchir car il y a souvent un pont ou une passerelle. Le chemin en lui même n'est pas trop difficile, mais je constate que c'est un faux plat montant et cela use un homme de mon âge !!!
C'est sur un de ces faux plats que je rencontre un très chouette groupe, composé d'un guide, de trois français et d'un belge qui sont en route pour faire le Mera Peak, un col de 6461 m ..... (à ne pas confondre avec le Pikey Peak). S'ils me lisent, ils comprendront pourquoi !!! Je leur fait d'ailleurs un grand Namaste et j'attends des nouvelles de leur aventure sur leur pic enneigé. Merci d'avance.
Je referme la parenthèse et je continue mon aventure. C'est ensemble que nous arrivons à Ringmu où nous nous arrêtons pour manger un bout.
.......... En entrée, il y a du magret de canard séchée Made in Nivelles. Le groupe trekkeur pour le Mera Peak a apprécié.
C'est ici que nous nous séparons, vu qu'ils ont une plus grosse journée que moi, car ils comptent aller jusqu'à Nunthala.
De mon côté, je peux faire une petite sieste et aller acheter du fromage de yack à la fromagerie du coin. Etant donné que je n'ai que 13 kg sur le dos, je peux me le permettre !!
En avant pour ma dernière grimpette de la journée pour rejoindre le sommet du Thaksindu La à 3071 m. La montée se fait en une demi-heure, voire un peu plus avec le temps de faire les photos.
A 15h, je suis au Hill Top. Ma journée est finie.
La soirée est douce et me laisse le temps d'aller voir le début du chemin pour Nunthala.
Bonne nuit.
Le 25/10/2023
Il est 8 heures et nous l'avons vu hier, la descente pour Nunthala commence directement après le Hill Top.
C'est parti pour une descente interminable. En fait, cela descendra jusqu'au moment où je rejoindrai la rivière Dudh Kosi (rivière de lait). Mais je n'imagine même pas y arriver aujourd'hui.
Pas après pas, je vois Nunthala se rapprocher.
Il me faudra quand même 3 heures pour arriver au village. En fait, Nunthala n'est pas vraiment un village, c'est plutôt une succession de lodges avec au bout de la rue un petit shop. Cela dit en passant, ces lodges sont devenu inutiles car plus personne ne passe par ici, tous les trekkeurs pour le Khumbu prennent maintenant l'avion à Kathmandou et atterrissent à Lukla 35 min plus tard. Pourquoi se casser les genoux et les pieds sur des chemins qui sont devenus si mauvais, car plus personne ne les entretient, vu qu'il n'y a plus de trekkeurs. C'est aussi simple que cela.
Tout de suite après Nunthala, nous avons déjà un très bel exemple du genre de chemin que le trekkeur téméraire, comme moi, est obligé de prendre.
Bien heureusement, les chemins sont encore marqués.
Cette situation est bien triste car les paysages restent superbes.
D'ici, je peux même entrevoir le chemin de mes prochains jours. On y voit, entre autre, le gonpa de Kharikhola et le Kari La qui culmine à 3080 m.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire