dimanche 22 juillet 2018

Une journée d'enseignements avec le Dalaï Lama


Nous nous rendons au Photang par les champs. Les véhicules remplis de passagers commencent à affluer. Nous arrivons sur place une heure plus tard. Le sac à dos est fouillé et selon le vigile, la pile de rechange de l'appareil photo semble suspecte, puis c'est ok. On peut rentrer à présent sur le site.




Nous pouvons faire la chora autour du bâtiment où loge le Dalaï Lama. Ensuite, nous nous dirigeons vers le carré réservé aux "foreigners", situé à côté,  du carré des personnes âgées. Cela nous permet de faire une série de photos de ces personnes. C'est aussi de ce côté là que le Dalai Lama va arriver. 








Celui-ci arrive vers 8h45. La ferveur de la population est impressionnante. Pascale s'est postée derrière les musiciens, dans le carré des anciens, pour pouvoir filmer son arrivée, tandis que moi, je prends des photos. Retour au carré des étrangers où des européennes bouddhistes sont au 1er rang. de 9h à 11h15, le Daïla Lama donne ses enseignements en tibétain. Heureusement pour nous, il y a une traduction simultanée en anglais. Et il y a une traduction en ladakhi pour la population, après chaque chapitre. Ce qui permet au DL de se reposer, de  boire et de manger. 






De porteurs de thermos de thé passent régulièrement parmi la foule et des boîtes de jus de fruits sont aussi distribuées. C'est vrai qu'il fait très chaud, malgré les quelques nuages. A côté de Pascale, une zanskarpa allaite son enfant, qui s'endort. Elle lui emprunte son foulard pour le protéger du soleil pendant son sommeil.





il est 11h15, le DL a terminé ses enseignements et repasse près de nous pour retourner dans sa maison. A la sortie, c'est un peu la cohue, mais pas d'énervement. Vu la chaleur, nous décidons de ne pas venir suivre les enseignements des deux prochains jours.





Aucun commentaire:

Publier un commentaire