A sept heures, nous quittons la guesthouse, direction le parking des taxis et bus. Lorsque nous arrivons, il n'y a pas grand monde qui désire aller à Leh. Nous devrons attendre trois heures pour que le taxi soit rempli.
A dix heures trente, nous prenons enfin la route qui longe la Siachen River.
D'après le chauffeur, la route est dégagée et si le temps ne change pas, nous ne devrions pas avoir de problèmes. Voilà une bonne nouvelle.
Lorsque nous quittons la rive de la Siachen et que nous apercevons la route qui monte au Khardong La, nous pouvons constater qu'elle est tout à fait praticable et dépourvue de neige.
Il fait tellement beau que même les bergers sont en ribote avec leurs troupeaux.
C'est donc sans mauvaise surprise que nous arrivons à Leh en début d'après-midi. Comme nous avons envie d'un plat de potatoes vegetables with garlic, nous filons directement chez Tashi. Là, après s'être sustentés, nous décidons de partir le lendemain faire un tour du côté du monastère de Phyang. C'est dans cette vallée que j'ai pu constater l'année passée combien il était difficile de vivre après les inondations de 2010. Nous irons voir comment les villageois se sont organisés depuis.
Merci pour tous vos comptes-rendus, précis, vivants, et agrémentés de belles photos. Un excellent complément au guide de Jean-Louis...
RépondreSupprimerPour la Siachen River issus du K2, j'ai quelques doutes. Même à Turtuk, le K2 est encore plus à l'Ouest. Au niveau de Turtuk, on a plus de chance de voir le K6. Alors pour le glacier du Siachen... Sans doute confusion avec la chaîne du Karakorum à laquelle appartient effectivement le glacier du Siachen.
Fabrice
Salut Fabrice,
SupprimerAprès une rapide recherche sur http://blankonthemap.free.fr/3_geographie/33_karakoram/karakoram_cadre.htm et avec l'avis de Jean Louis, je peux te confirmer que tes doutes étaient bien fondés.
Voici d'ailleurs, tout en humour, la réponse de Jean Louis:
Salut Serge,
J'avais déjà cherché à ce sujet, et je crois que j'avais lu ou que j'avais cru que l'eau de la rivière Nubra, ou Siachen River, arrivait du K2.
Je viens de revoir la région sur Google Earth (copie d'écran jointe), et je me suis souvenu qu'il y avait une crête au sommet du glacier du Siachen. Et ce glacier s'écoule d'un côté dans la vallée de la Nubra, et de l'autre vers les glaciers qui descendent du K2, qui s'écoulent vers Skardu. Au centre de l'image, on voir le glacier de (ou du) Siachen, et les langues glaciaires qui coulent à droite vers la Nubra, et à gauche vers une autre langue venant du K2.
Donc, l'eau des glaciers qui descendent du K2 ne vient pas dans la Nubra.
Mais si on se dit que tous ces glaciers se touchent et sont un seul et même glacier, alors l'eau de la Nubra vient d'un glacier qui touche les glaciers du K2.
Avec ce raisonnement, on pourrait aussi dire que les amies de nos femmes sont aussi nos femmes ! :-) .!
Bonne journée,
Jean-Louis
PS: je mets la carte de la confirmation dans l'article.
Merci à toi pour avoir donné un peu de ton temps afin de rectifier mon erreur.
A bientôt.
Serge (Holidaytrip)