Après cet intermède, l'aventure reprend de plus belle. Aujourd'hui, je prends la direction de Thame, puis je continuerai très probablement vers le Tashi Lapcha La où je déposerai mon sac à Thengbo (4320m).
En quittant le monastère, je suis le chemin des mules pour rejoindre Thame. Comme le muletier fait deux fois par jour ce tracé pour venir apporter du sable au Gompa, je suppose donc qu'il est le plus court.
Me voilà parti en me disant que si les mule passent, je devrais aussi passer !
J'arrive très rapidement au-dessus de Thamo .....
...... pour avoir aussitôt après, la belle montée de Thame, ainsi que le nouveau et l'ancien pont.
Le tracé ne me laisse pas de répit, j'attaque directement la montée, d'où j'ai une vue sur le versant que je viens de longer. Dans l'effort, je ne ferai plus de photo et c'est 45 minutes plus tard que je vois le village de Thame avec, toujours, les malheureuses conséquences de la catastrophe d'août 2024.
Lorsque j'entre dans le village, je vais directement à l'Everest Summit Lodge.
C'est redevenu aujourd'hui, encore plus beau qu'avant.
Puisqu'elle reprend, je m'installe alors à ma table habituelle pour y manger un spaghetti avant de continuer mon chemin dans le fond de la vallée de la Khure Kharka.
C'est reparti.
Je monte au niveau du monastère pour prendre directement le chemin du Tashi Lhapcha.
Durant trois bonnes heures, je vais donc remonter cette coulée de pierres qui a eu lieu en 2024. Vu d'en haut, le désastre reste très impressionnant.
Hélas, je m'y arrête un peu trop longtemps et lorsque je ressors le soleil est déjà en train de se coucher derrière la montagne.
C'est presque dans le brouillard que j'arrive au Thasi Lapcha Pass Lodge.
17 octobre
Après une bonne nuit passée au bout de nulle part, dans un silence agréable, je me lève forcément en pleine forme pour tenter d'aller rejoindre le lac glaciaire qui a cédé et qui fut la cause du désastre.
Au fur et à mesure que je progresse dans la vallée, le décor devient blanc .....
....... et même de plus en plus blanc.
J'ai toutefois l'intention de continuer jusqu'au lac ou ce qu'il en reste !!!
J'arrive sur les lieux où tout a commencé, même si j'ai bien l'impression que le lac se trouvait un peu plus haut et forcément derrière cette retenue qui est là devant moi.
Le risque est trop grand et avec le soleil qui réchauffe la paroi instable, quelques dégringolades de pierres commencent à se faire entendre. Il est temps de quitter mon emplacement et de redescendre d'où je viens.
Dans la descente, je surprends un couple de tétraogalles du Tibet.
Satisfait de ce que j'ai vu, je rentre cette fois sur un chemin qui surplombe Thengbo afin de voir, d'un peu plus haut, les différents pâturages. Bien que les yaks soient dans la montagne en journée.
Demain, je redescendrai sur Thame avant de continuer sur Thame Tengo.








.jpg)
.jpg)
.jpg)



.jpg)





























.jpg)
.jpg)


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire