mardi 21 octobre 2025

Direction Gokyo

 L'étape est importante aujourd'hui car c'est direction Gokyo avec le passage du Renjo La à 5360m. Ce n'est pas le plus haut sommet que j'ai passé mais les conditions météorologiques de cette année changent bien entendu la physionomie du terrain. Je m'attends bien évidemment à avoir de la neige là-haut.
Avec l'assurance des dires du patron de la Guest Hause, qui m'a dit que cela passait, je démarre ma journée à 6h du mat.


Le soleil commence à se montrer et à réchauffer du même coup l'atmosphère.


La première partie du chemin est particulièrement pentue, mais ma progression est bonne.


En moins d'une heure trente, on se retrouve en haut du premier obstacle. Je dis "on" car pour cette journée, je suis accompagné d'un suisse et d'un français. Ce n'était pas prévu mais nous avons démarré ensemble et pour le moment, comme nous avons le même rythme, nous restons ensemble.


La neige qui se trouve dans le décor, donne une autre dimension.



Tout va bien puisque le chemin reste marqué.



Mais les conditions vont commencer à changer, car la neige et la glace vont se faire de plus en plus présentes.
La neige est maintenant partout. Le sommet du Renjo La semble encore bien loin et pourtant, nous sommes déjà au lac. Il est 9h.


C'est pourtant à partir d'ici que les choses vont devenir plus difficiles pour moi et je suis obligé de laisser mes compagnons poursuivre sans moi car notre rythme respectif n'est plus le même.
Ce n'est pas trop grave, je continue à ma cadence.


Dans la montée du Renjo La, j'ai encore mes deux "ex-compagnons" en vue. D'accord, ils ont déjà une bonne avance mais ils sont là. Cela me rassure sur ma forme en comparaison avec des plus jeunes que moi. J'en ai quand même 73 et je suis toujours heureux d'être dans l'Himalaya chaque année.


Lorsque je me retourne, je constate que le lac est déjà un peu plus loin ......


...... et encore plus loin lorsque je vois les drapeaux de prières qui annoncent le sommet.


La partie est gagnée pour moi, je suis au sommet.


Ce n'est pas mon premier passage ici, mais celui-là me fait particulièrement plaisir.
Sur l'autre versant, avec l'Everest devant moi, la vue panoramique est incroyable.



Il y a de quoi faire la photo.


Le temps est splendide et s'il ne faisait pas si froid, je resterais bien ici pour admirer le coucher du soleil.
Les dernières photos du lac et ses alentours .....


.........puis je commence à descendre vers Gokyo.


Vu qu'il y de la neige et de la glace partout, l'exercice est encore plus compliqué.
Pourtant, il faut que je me dépêche car le soleil descend lui aussi.


Il est 17h, avec les arrêts photos, repas et le long moment resté au sommet, j'aurai quand même mis 11 heures pour faire cette étape. C'est un bon 5 heures de plus que la moyenne normale.
Ce n'est pas grave, l'important c'est d'avoir réussi.


22 octobre

Même si j'avais prévu de faire les lacs et le Gokyo Ri, je ne resterai pas à Gokyo. Pour la simple raison que Gokyo est devenu hors de prix. Exemple 700 Rs pour un coca et je ne parle pas des autres prix qui ont suivi la même hausse !! Je l'ai dit au propriétaire du lodge et il m'a répondu que ce n'était pas de sa volonté, mais c'était à cause du prix du transport avec les yaks, qu'il avait été obligé de rectifier les prix !!! Ok, je fais semblant de croire à son histoire et je préfère ne pas jouer dans le jeu du profit avant tout. Comme il faut savoir être rebelle de temps en temps, je prépare donc mon sac pour me diriger vers Phortse et Pangboche.



C'est donc sans monter jusqu'au 5èm lac et sans refaire le Gokyo Ri, que je redescends vers les deux premiers, qui sont moins grands mais tout aussi beaux.
Voilà le deuxième ....



..... et le premier.


Rien à dire, j'évolue dans un beau décor.
Mais il commence à changer et devient plus accidenté.


Lorsque j'arrive à hauteur de la passerelle, je me dis que je vais changer d'itinéraire et prendre l'autre côté de la rivière pour poursuivre directement jusqu'à Phortse au lieu de passer par Phangga, Dole etc ..... 
Et me voilà pour un nouveau changement de programme. Losqu'on est seul, cela ne pose bien sûr aucune difficulté.


A 11h, j'arrive à hauteur d'un lodge qui sert principalement d'étape pour les caravanes de yaks au doux nom de Cholo View. L'endroit me convient largement et j'y dépose mon sac.



Le soir, une caravane va encore arriver, mais il fera noir pour faire des photos du déchargement et de l'installation des yaks.
Demain, ce sera Phortse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire