jeudi 9 octobre 2025

De Musey à Bengkar

 Après un bon petit déjeuner (chapati tibétain au miel), je démarre à 9h pour une étape d’un bon 10 km que je devrais faire en +/- 4 heures.
Inutile de dire que je quitte Musey avec un peu de regret car de toutes les adresses que je connaisse, c'est sûrement et de loin, la meilleure.
En tout cas, je m'y arrêterai à coup sûr lorsque je redescendrai.

Vu que j'ai déjà eu beaucoup de pluie cette année, je suis franchement content de voir ce beau temps pour reprendre le chemin. Si le soleil persiste lorsque j'arriverai à Bengkar, je sais que l'une des premières choses que je ferai, c'est ma lessive. Mais je ne suis pas encore si loin, alors en avant, marche !

C'est une étape importante de mon circuit, puisque c'est la dernière avant celle de Namche Bazaar.




Après 3 heures de marche, le village de Phakding est en vue. 


Comme j'ai du temps devant moi, lorsque j'y arrive, je m'arrête pour boire un café et manger une pâtisserie dans la bäckerei du coin.

Après ce petit intermède, je poursuis mon chemin sur le dernier tronçon pour Bengkar. 




Il me faudra encore 2 heures avant que je ne puisse déposer mon sac.

Peu après la première cascade, Bengkar est dans le viseur, il ne me reste plus qu'à passer la deuxième chute d'eau pour être à la fin de mon étape.


Me voilà au-dessus de l'escalier qui donne sur le View Point Lodge et son jardin,
où sont assis Lhakpa Sherpa et Cheki. Bien évidemment, ils m'attendent puisqu'ils étaient prévenu de mon arrivée. 


La journée fut belle et lorsque je suis arrivé, j’ai directement commandé une sherpa stew avant que Lhakpa, lui-même, ne dépose mon sac dans ma chambre. Merci Lhakpa.
Quand à Cheki, c'est elle qui m'apporte ma sherpa stew. Merci aussi Cheki.

La journée n’est pas pour autant finie puisque je dois, comme je me le suis dis, encore faire ma lessive. Je pense que c’est la première fois que l’ai l’occasion de la faire depuis que je suis parti. C’est dire qu’il était temps !!!

Après la lessive, je donne, comme chaque soir, de mes nouvelles à Pascale par WhatsApp. 
La soirée se terminera au coin du feu. J'interroge Lhakpa sur la situation des passages des cols dans le haut Khumbu ? Je m'en doute un peu, mais il me répond qu'avec toute la pluie qui est tombée, il y a beaucoup de neige sur les cols.
Je suis au moins prévenu, mais au fond de moi, j'espère qu'avec le soleil qui revient, j'aurai la chance de passer !! Wait and see.

Le 10 octobre

Journée de repos pour moi et aussi pour permettre à mes vêtements de sécher. Dans la journée, j’irai faire un tour un peu plus loin que le village 







Belle journée, tout ce qu'il y a de plus relax. Au programme de demain, le trajet Bengkar à Namche Bazaar càd une étape d'environ 8 km en +/- 5 heures, qui suit la vallée de la rivière Dudh Koshi, avec un gain d'altitude significatif de 600 m pour la montée finale vers Namche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire