lundi 13 octobre 2025

De Namche au monastère de Lawudo

Je démarre vers 8h de la guest-house. Passage devant le monastère de Namche  et me voilà aussitôt sur les hauteurs du village.



De là, j'ai directement une vue sur la vallée de la Bhote Koshi Vadi et même de Thame qui se trouve là-bas tout au fond avec son monastère accroché à flanc de montagne.


Le chemin est impeccable jusqu'au moment où on m'oblige à prendre une bifurcation car ici aussi, le chemin est endommagé par les pluies.
Le détour n'est pas très grand mais un pont de bois a quand même dû être construit pour permettre aux gens de la région et des trekkeurs de pouvoir continuer leur chemin.


Je passe le stupa de Phurte ......


............ et voilà déjà Samsing qui est en vue.


Au village, le stupa est en restauration. Il semble aujourd'hui tout neuf. Le chemin continue pour arriver un peu plus loin à Theso .........


.............. et ses drapeaux de prières qui annoncent un point d'eau important pour le village.


Il y a trois heures que je marche et je fais une halte chez une dame qui m'accueille toujours avec un grand sourire. Comme j'avais prévu de passer par chez elle, j'avais pris avec moi une photo d'elle de l'année passée. Cela fait toujours plaisir.
Après avoir donné des nouvelles, elle arrive avec son thermos de sherpa tea.

Je lui dit que cette fois, je monte au monastère de Lawudo et elle me répond que je ne serai pas seul car un groupe y est monté, il y a de ça quelques jours, pour suivre des enseignements avec un lama. Je verrai comment cela va se goupiller une fois que je serai sur place.
Avant de partir, je me fais offrir une nouvelle khata. 
Je ne garde bien sûr pas toutes ces khatas, puisqu'elles sont surtout utilisées, ici au Népal, pour symboliser l'échange d'énergie positive. Donc toutes ces khatas offertes, je les noue presque toujours aux drapeaux de prières qui sont autour des stupas ou les donne au villageois qui se font un plaisir de les nouer eux-même à leurs drapeaux à prières. 


Je continue ma route qui va bientôt monter vers le hameau de Mende et le Lawudo Gompa.

Au fur et à mesure de ma progression, j'ai une vue, avec d'un côté, mon chemin parcouru et de l'autre, le village de Thamo.


Et ça monte toujours.
J'arrive maintenant au hameau de Mende. C'est un yak qui m'accueille.
Mais je peux aussi voir qu'il me faudra encore monter pour arriver au monastère.



Le chemin du gompa est maintenant indiqué. Je vais donc au moins arriver !!
Bien que ce ne soit pas ma première visite au monastère, ce chemin je ne le connais pas puisque la première fois que je suis venu ici, j'étais monté par Thamo. Je n'étais d'ailleurs resté qu'une petite journée et le lieu m'avait intéressé, voilà pourquoi j'ai voulu revenir cette année. 


Un bon quart d'heure plus tard, je suis devant l'entrée de l'enceinte du monastère.


Ce monastère est un ermitage bouddhiste tibétain sacré, célèbre pour être le lieu de méditation du maître Lama Zopa Rinpoche.
Lorsque j'arrive devant la salle de prière, la sœur du Lama Zopa Rinpoche en sort et elle m'invite à passer par la cuisine pour me restaurer.


Je serai servi par un moine.


Pendant le repas, on m'indique que je recevrai une chambre pour le temps que je désire rester ici.


Bien installé, je fais un tour du monastère et je fais la connaissance d'une partie du groupe qui est venu pour un séjour d'enseignement bouddhiste. Ce sont toutes des personnes de nationalités différentes. 


Dans la salle de prières, il y a de nombreuses statues de divinités traditionnelles.
Mais je remarque quand même une très belle ancienne thangka de Milarepa.





La visite terminée, je me dirigerai vers la salle d'enseignement où je participerai à une séance.
L'enseignant est un lama, mais il n'est pas en kesa traditionnel. Peu importe car son enseignement bouddhique est intéressant ...... Et puisqu'il parait que l'habit ne fait pas le moine !


Le soir après le repas, la sœur du Lama Zopa Rinpoche viendra pour nous expliquer comment elle a repris les rennes du monastère après le décès de son frère en 2023.



Cette soirée mettra fin à ma première journée au monastère de  Lawudo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire