dimanche 27 octobre 2019

De Nunthala à Taksindu

Le programme du jour sera monter, monter et encore monter.
Pas d'autre solution si je veux arriver à Taksindu. D'ailleurs, le lodge où je vais m'arrêter se nomme le Hill Top. C'est tout dire !
Alors, pour me donner du courage, je suis aller faire des photos du flanc de la montagne menant au sommet du Taksindu La, qui culmine, selon ma carte, à 2960 mètres. C'est-à-dire 766 mètres plus haut que Nunthala. Fort heureusement, peu avant le sommet, je pourrai souffler en faisant une halte au monastère qui porte le même nom que le pass.
A 7 heures, je quitte le lodge et traverse directement le village pour retrouver le chemin qui me conduira directement à Taksindu.



J'entends quelques pétards exploser. Ce n'est pas pour fêter mon départ, mais les Newars fêtent aujourd'hui le Tihar, appellé aussi "festival de la lumière" qui est une période de réjouissances ayant lieu au moment de la nouvelle lune de Kartik et correspondant au nouvel an selon le calendrier Nepal Sambat. Ces cinq jours de rites sont entrepris afin d'éviter d'être rappelé par Yama (le dieu de la mort) au cours de la nouvelle année.
Ici, ce sont uniquement les maisons qui sont illuminées avec des guirlandes, les plus grandes fêtes se passant évidemment à Katmandou.



Deux heures plus tard, je ne suis qu'à mi-distance entre Nunthala et le monastère. 



Lorsque j'y arrive, on fête ici aussi le Tihar mais, par une puja.








La puja terminée, je fais un tour dans les jardins du gonpa en attendant le repas qui sera offert aux convives.



Mon premier resto étoilé dans son cadre magnifique.

Au menu
Potage
Dal Bhat
Riz aux raisins secs
Thé


Dans l'après-midi, je rejoindrai Taksindu afin d'assister au coucher du soleil.
Ce sera mon festival de la lumière.




Le spectacle de ce soir aura lieu sur ces montagnes.



Que les féeries lumineuses commencent.


Côté Est.




Côté Ouest.




2 commentaires:

  1. Bien beau panorama pour cette fin de journée. De quoi regretter de ne pas avoir bénéficié auparavant d'une météo plus clémente.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette mauvaise météo fut vraiment le point négatif ...... mais l'aventure fut quand même belle et plus longue que prévue. En effet, lorsque je serai à Deurali, je ferai demi-tour pour aller assister au festival Mani Rimdu au monastère de Chiwong. Mais ça ce sera dans mes prochaines pages.

      Supprimer