dimanche 7 octobre 2012

Visite de Shey

Petit tour à la boulangerie pour prendre quelques pains avant de partir pour visiter Shey qui fut la capitale du Ladakh jusqu'au XV ème siècle.
Afin de trouver plus facilement un véhicule qui nous emmènera à Shey, nous descendons jusqu'à l'embranchement de la route qui sort de Leh.
Nous sommes dimanche et les bus ne roulent pas. Il faudra donc se tourner vers un taxi collectif. Mais lorsqu'ils passent devant nous, ils sont complets. Après une demi-heure, nous trouvons deux places, mais seulement jusqu'à Choklamsar. Là-bas, nous aurons plus de chance pour en avoir un autre pour Shey. Avant de monter vers l'ancien palais royal, nous allons voir une mosquée qui se trouve en face du palais. Il parait que cette mosquée fut la première à être construite au Ladakh.  



La visite terminée, nous retournons sur nos pas pour nous diriger cette fois vers le palais.
En bord de route, nous apercevons des gravures sur un rocher consacrées aux cinq Bouddhas avec de gauche à droite Ratnasambhava, Akshobhya, Vairocana, Amitabha et Amoghasiddhi. Après ce relief, nous avons une vue sur le palais et les vestiges du vieux château et de l'ancienne ville.



Devant le palais s’étendait autre fois un lac artificiel, devenu aujourd'hui un vaste marécage.
A l'intérieur, nous voyons une grande statue de Bouddha probablement érigé par le roi Deldan Namgyal ainsi que les peintures murales et les statues représentant Palden Lhamo (en bleu),  Guru Rinpotche et Chagpamelen (en rouge).






Depuis les ruines du vieux château, nous avons une vue imprenable  sur la plaine qui va bien au-delà de Hemis. 

Après la visite, nous allons nous perdre au milieu des nombreux chortens.
Cela donne un petit air de Bagan mode in Ladakh.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire