Pas d'autre choix que de faire à pied les cinq kilomètres qui séparent Shey à Thiksey. En plein soleil, ce n'est pas évident, mais l'effort est vite oublié lorsqu'on se retrouve devant les différents édifices qui composent le gonpa.
Le monastère de Thiksey est un fantastique ensemble architectural qui recouvre presque entièrement un flanc de colline. C'est surtout aux premières heures de la journée qu'il est le plus photogénique. Nous étions donc un peu trop tard, mais qu'à cela ne tienne, la vision que nous en avons à cette heure de la journée, reste phénoménale.
Comme toutes les salles sont fermées à midi pour une heure et demie, nous allons tout naturellement nous sustenter sur la terrasse du petit restaurant qui se trouve à l'entrée du site.
La cour du gonpa n'est pas très grande et nous avons deux volées d'escaliers qui conduisent vers les différents temples.
Nous commençons notre visite par le Chamba Lankhang et son Bouddha Maitreya, le Bouddha du futur. La particularité de celui-ci est qu'il est en position du lotus sur une fleur de lotus, alors que généralement, il est représenté debout ou assis sur un siège.
Bien difficile de le photographier en entier car il fait quand même quinze mètres de haut.
Lorsque nous sortons, une équipe de télévision est en train d'interviewer un Lama.
Le Dukhang est quand à lui à l’opposé de la cour du gonpa. A l'intérieur, nous constatons que le mur de gauche, celui qui montre Yamantaka aux neuf visages ainsi que Avalokiteshvara à onze visages et huit bras, est en pleine restauration. Sur le mur de droite est peinte une Tara.
Plus loin, nous arrivons dans la salle de prières.
Au fond du Dukhang, une porte donne aussi accès au Tsankhang dans laquelle sont exposées des statues.
Nous aurons encore l’occasion de visiter la salle des déités tutélaires.
Hélas cette salle est peu éclairée et il me sera difficile d'y faire des photos.
C'est dommage, car sur les murs sont peintes d'étonnantes fresques sanguinaires.
Ici prendra fin notre visite du monastère de Thiksey. Il y a bien encore sur les toits, trois petites salles, la Library, le Chemsing Lhakhang et le Lhamo Khang, mais elles sont rarement ouvertes. Ce fut encore le cas cette fois-ci.
Demain nous nous occuperons des permis pour faire notre dernière escapade de ce voyage. Nous avions prévu de retourner au lac Tsomoriri, mais nous avons plutôt choisi de faire le lac Pangong Tso.
C'est vraiment exceptionnel de vivre cette aventure photographique !
RépondreSupprimerNous ne manquerons pas de visiter fréquemment !
Bravo et merci pour le lien !
Bisous à vous deux !
Contelyne