mercredi 25 septembre 2019

Départ de Benkar pour Namche Bazar

Namche représente une étape importante pour moi, vu que c'est à partir de cette ville que s'ouvrira, une fois pour toutes, la route des 3 pass. Ce qui est quand même le but de mon expédition !



Me voilà parti pour rejoindre Chhamuwa (2760m). Le chemin est pour l'instant sans trop de difficultés, juste une pente légère et deux ponts, qui vont me conduire à Monjo à 2835 m. 

C'est un peu plus loin que se trouve le point de contrôle d'entrée du parc national de Sagarmatha. Là, il faut évidemment montrer le reçu du parc national, sésame que j'ai acheté à Tok-tok. Après le contrôle, le chemin redescend pour se diriger vers Jorsalle. C'est le dernier village avant la grande montée vers Namche Bazar.




Passé Jorsalle, un autre pont me fait changer de rive. Dès que je l'ai passé, il me faut à présent poursuivre sur des graviers et rochers en bordure de rivière jusqu'au confluent des rivières Bhote Kosi et Dudh Kosi.






Je dois, ensuite, remonter dans la forêt et passer le pont le plus haut des deux vu que celui du bas n'est plus sécurisé. C'est là que commence réellement le sentier menant à Namche Bazar sur lequel je suis parti pour 2 heures de transpiration. 





 Finalement, le sentier se nivelle et monte vers le poste de contrôle de Mislung où je dois à nouveau montrer le reçu du parc national et me faire enregistrer comme trekkeur.
Le sentier principal continue encore à monter avec des marches en pierre menant à la ville en forme de fer à cheval, Namche Bazar. Je suis à 3440 mètres d'altitude alors que mon point de départ était 2630 mètres. Bel effort !!


Je n'ai plus qu'à rejoindre le Namaste Lodge pour y déposer mon sac et souffler pendant deux jours.

2 commentaires:

  1. Tu as écrit pour la veille "je suis àTok Tok. Sans trop faire attention, je passe le bureau où je dois payer mon droit d'entrée du parc national de Sagarmatha. Je suis bien évidemment rappelé à l'odre. Au bureau, j'explique que je suis étonné de devoir payer ici, vu que l'année passée, ce même bureau se trouvait à Monjo. Cela ne change pas grand chose puisque la taxe est toujours de 2000 Rs."

    En nov-18, le billet Sagarmatha coûtait 3000 Rs, auquel s'ajoutait la taxe locale Khumbu de 2000 Rs (se substituant ici au TIMS).

    Je suis étonné que tu n'aies payé cette année qu'un total de 2000 Rs.

    Fabrice

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet et j'ai été le premier étonné de ne pas avoir eu à payer ces frais pour le Sagarmatha, qui sont effectivement de 3000 Rs. Même aux différents contrôles ils ne m'ont jamais demandé de le voir. ...... Cela devait donc être une réduction pour s'excuser du mauvais temps ou les soldes avant l'heure ! Cette taxe existe pourtant toujours, puisque les autres trekkeurs avaient bel et bien ce papier là.

      Supprimer