mardi 24 septembre 2019

Avant dernière étape avant Namche Bazar

Si je compte bien, j'entame aujourd'hui ma 23ème journée de trek et demain, j'arriverai déjà à Namche Bazar. Ce qui prouve bien, que lorsqu'on a la volonté de passer au delà des mauvaises conditions atmosphériques, on parvient quand même à avancer. Tout ne s'est pas fait sans difficulté, mais dans l'ensemble, je suis satisfait de ces 23 premiers jours.

Hier, je me suis arrêté à Mursey un peu par hasard, à la suite d'un bon repas. Aujourd'hui, je quitte le lodge ravi de mon choix, puisque la famille était aux petits soins pour moi, car bien évidemment, trop peu de touristes s'y arrêtent et préfèrent profiter des grandes structures indiquées dans leur petit guide. Personnellement, je trouve cela une erreur, vu que tout le monde sait recevoir au mieux un touriste. Bien sûr, il faut parfois passer au-dessus de certains points, mais franchement, ce ne sont que des détails qui rendrent les souvenirs encore plus beaux.
Je quitte donc ce lodge et la maman accompagnée de sa fille sont sur le pas de la porte pour me dire au revoir. Le père, lui, vaque déjà à ses occupations.


Me voilà en route pour 7 heures de marche, qui me conduiront à Bengkar. Bien sûr, je pourrais peut-être aller directement à Namche, mais étant donné que j'ai envie de revoir une famille installée à Bengkar, ce sera donc un arrêt de retrouvailles.



 Le village de Musey est assez étendu et je dois passer quelques petits up and down avant de continuer vers Chheplung. 


A la fin du village, un groupe de personnes participent à une cérémonie marquant le premier jour d'un deuil. Ce n'est qu'après le troisième jour que le défunt sera brûlé. Ici pas de funérailles célestes car celles-ci ne se déroulent qu'au Tibet et ses anciennes provinces.


30 minutes plus tard, je suis à Chheplung, village aux nombreux rochers gravés.


Là, je fais une halte, le temps de boire un thé.


A partir de là, le sentier monte régulièrement à travers plusieurs forêts. La vue devrait commencer à devenir grandiose, mais je n'aperçois que des montagnes nuageuses. 


La suite, c'est la traversée d'autres villages et le passage de plusieurs ponts.







 C'est vers midi que j'arrive à celui de Phakding. Le chemin passe alors au nord par un long pont suspendu sur la Dudh Khoshi. Je me souviens que l'année passée, c'est ici que Pascale s'est fait coincé par une mule qui voulait aussi passer ..... mais avant elle !!!!


Ensuite, le chemin suit la rivière en montant progressivement.
En même pas une heure, je suis àTok Tok. Sans trop faire attention, je passe le bureau où je dois payer mon droit d'entrée du parc national de Sagarmatha. Je suis bien évidemment rappelé à l'odre. Au bureau, j'explique que je suis étonné de devoir payer ici, vu que l'année passée, ce même bureau se trouvait à Monjo. Cela ne change pas grand chose puisque la taxe est toujours de 2000 Rs. Ma dette payée, je peux maintenant continuer jusqu'à Benkar qui n'est plus qu'à une heure d'ici. 


 Je passe une première cascade avant d'attaquer une petite montée.


Bengkar est maintenant en vue.


Je dois encore passer une deuxième cascade avant d'entrer réellement dans le village.
Avant le tremblement de terre, Bengkar était une alternative à Phakding, mais un certain nombre de lodges ont été endommagés dans le séisme et des ingénieurs ont même suggéré de déplacer le village en raison du risque de nouveaux glissements de terrain.


A mon arrivée au lodge, j'entends une voix dire "Hé papa you are back"?! C'est le patron qui, bien entendu, est très étonné de me voir.
Devant un thé,nous parlons de mon voyage, pourquoi je suis sans Pascale, ....etc.
Puis il me dit qu'il aimerait bien aller faire des photos à la cascade. Ni une ni deux, nous retournons là-bas.


............. Avant de rentrer au lodge, nous allons boire une chang qui est une bière locale.


Fin de journée.

Phots avec mon GSM.


2 commentaires:

  1. Bonjour Serge,

    "Phakding. Le chemin passe alors au nord par un long pont suspendu sur la Thado Koshi Khola."

    A mon avis, ce long pont passe au-dessus de la Dudh Koshi. La Thado Koshi Khola est un affluent en rive gauche, franchi entre Chheplung et Nurning Ghat.

    Fabrice

    P.S. : j'espère pour toi que la météo t'a été plus favorable par la suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est fait. Merci Fabrice.
      Pour la météo : cela n'a pas été facile, sauf en altitude. Mais bon, il fallait faire avec.

      Supprimer