mercredi 10 octobre 2012

Départ pour le lac Pangong Tso

La fin de saison est déjà bien entamée à Leh et il est bien difficile de trouver d'autres touristes pour faire un voyage partagé jusqu'au lac Pangong. Nous avons donc bien été obligés de réserver un taxi pour faire cette dernière visite. Cela permet évidemment d'être totalement libre pour organiser ce circuit.

Il est sept heures du mat et le taxi est là comme prévu au lieu de rendez-vous. Après être passés à la boulangerie pour acheter quelques pains, nous nous mettons immédiatement en route. Nous connaissons la première partie du trajet, puisque c'est la route qui passe à Chemre. 
Peu avant Taktok, nous bifurquons alors vers le col du Chang La (5360 m). La route est bonne et belle au dessus de la vallée où nous avons été nous balader il y a quelques jours.




Au fil des kilomètres, l'altitude devient importante, le sommet du col n'est plus très loin. Pas d'arrêt prévu, à part le décor imposant, il n'y a rien de plus à voir.


Nous pouvons continuer jusqu'à Tangtse où là nous ferons arrêter le véhicule. Le chauffeur se demande bien ce que nous voulons voir ici, car à part les quelques maisons banales, il n'y a rien d'autre à voir pour lui. Nos infos étaient vagues et nous avons mis pas mal de temps à trouver ce que l'on cherchait. Lorsque nous avons commencé à photographier des roches, notre chauffeur, très intrigué, a quitté sont véhicule pour venir voir ce que nous  photographions. Inutile de dire que là, il nous a vraiment pris pour des fous !
Fous ou pas, nous, nous étions contents d'avoir trouvé ces gravures millénaires.




Hélas il n'en reste plus beaucoup au Ladakh. Pour la majorité des gens d'ici, ces tamgas ne représentent pas grand chose et lorsque le rocher est dans le chemin, il est évident qu'on casse tout.




 Nous ne les avons pas tous trouvés. Sans savoir s'ils existaient encore, nous avons préféré continuer notre route. 


 Quelques kilomètres plus loin, nous rencontrons un troupeau de Kiang qui est le plus grand âne sauvage. Immédiatement je charge le télé sur mon appareil photo. Après ce spectacle étonnant, nous continuons notre route vers le dernier col avant le lac, le Yakmil La qui ne culmine qu'à 4300 mètres.
Une demi-heure plus tard, nous arrivons, par un froid glacial, au lac de Pangong Tso. Petit arrêt dans un tea chop pour se réchauffer quelque peu. Le froid est trop intense, le thé n'aura aucun effet sur moi !!!

  


De là nous continuons vers le hameau de Spangmik. C'est là que nous resterons pendant deux jours, en pleine nature pour notre plus grand plaisir. 
Petite balade le long du lac avant le repas du soir.



2 commentaires:

  1. Superbe, nous partons en Inde le 8 Octobre (Delhi) ensuite nous allons prendre un avion afin d'atteindre Leh, nous esperons egalement aller au lac Pangong tso, en esperant que le temps soit correct.
    Merci de partager votre aventure.
    Mickael

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mickael,
      Nous avons aussi fait ce trajet au mois d'octobre. Pour aller il n'y a eu aucun problème, mais le retour a été quelque peu compliqué à cause de la météo. Bonne chance à toi.

      Supprimer