samedi 16 juillet 2022

De St Etienne de Tinée à Roya

Après deux bonnes nuits au camping du Plan d'eau où, comme d'habitude, j'ai pu me remettre à neuf.

Me voilà reparti très tôt ce matin, pour éviter les chaleurs trop fortes.

La première partie jusqu'à Auron est une belle grimpette à travers bois.

Lorsque j'arrive à la station de ski de Auron, il me faut descendre jusqu'au centre du village. D'un oeil discret, je regarde les plaques d'immatriculation apposées sur toutes ces voitures aux marques prestigieuses. Certaines proviennent de différentes grandes villes du sud et même de Monaco. C'est dire le standing de cette station !
Moi, avec mon sac au dos, je passe d'ailleurs inaperçu, ce qui n'est pas plus mal !
Je me dirige vers la seule superette du coin pour refaire mes provisions et manger un coup. Cette fois, ce sera sans thé chaud mais j'achèterai une bouteille de ice tea.
Après je me remettrai en route vers le col du Blainon.

Mais la montée du col se fait sur un chemin en zigzag sur les pistes et infrastructures de la station. Cela ne me dit pas trop de passer 1h30 à monter en longeant les différents télésièges.
Par contre, je suis intrigué par un des télésièges qui fonctionne pour les vététistes qui veulent monter au col sans trop d'effort !!
Je me dis pourquoi pas moi et c'est comme cela que je me retrouve pour la deuxième fois dans un télésiège, mais ici, ce ne sera pas pour faire un aller-retour, mais bien pour éviter un dénivelé.

C'est confortable et cerise sur le gâteau, c'est même gratuit. Alors je ne vois vraiment pas pourquoi je serais monté à pied !!

En deux temps et sans mouvement, je me retrouve déjà en haut.

Je n'ai plus qu'à retrouver le sentier du GR5, car bien sûr, je m'en suis écarté quelque peu.

Si même une déviation est prévue, c'est dire que je ne suis pas le seul à être parfois un peu fainéant en trek !!!

Me voilà à nouveau sur le GR5.

Dans 1h30, je serai à Roya.
La descente sur ce hameau est très belle.
Elle se fait d'ailleurs dans un environnement de greniers  et de bergeries.

A Roya, il y a un très bon gîte où je ne me ferai pas prier pour y rester manger et passer la nuit.

A demain pour une nouvelle incursion dans le Parc du Mercantour.