lundi 4 juillet 2022

De Modane au refuge Thabor

 Nuit paisible sans visite incongrue de la part des propriétaires !!!

Ce matin, j'ai replié ma tente et fermé mon sac, tout en veillant bien à rien laisser sur place, qui donnerait la preuve que quelqu'un a dormi ici. Partir sans trace derrière soi est une chose primordiale pour un trekkeur qui se respecte.

Il n'est que 6h30 et je démarre ma journée par une descente à travers bois jusqu'à Modane, qui ne doit être qu'à une heure de marche voire un peu plus.

Après une longue descente et des difficultés pour rester sur le bon chemin par manque de signalisation, Modane est enfin en vue. 


Lorsque j'arrive au centre de la ville, tout est encore fermé, sauf le boulanger qui lui termine sûrement sa nuit et qui se trouve dans son magasin. Je lui achète 2 pains au chocolat et 2 aux raisins. J'ajoute à ma commande un ice tea. Cette boisson n'est pas terrible pour un petit dej, mais à défaut d'avoir un thé chaud, je me contente d'un froid !
Le petit déjeuner terminé, je photographie ce panneau qui, à lui seul, me montre le trajet du jour. Je peux ainsi voir que le refuge de Thabor n'est qu'à un bon 5h de Modane. C'est parti.



Après être passé sous l'autoroute, je marche un bout de temps sur une route asphaltée de montagne, c'est à dire, avec ses nombreux lacets pour arriver à Valfréjus. Exercice qui se fait toujours sur un bitume désagréable, mais qu'il faut parfois faire sans trop réchigner !! Hélas la montée ne s'arrêtera pas jusqu'à la station de sports d'hiver de Valfréjus. Une fois sur place, je dépose mon sac sur un banc de la place centrale et je vais acheter des provisions pour pouvoir continuer l'aventure le ventre plein. Cela se résume souvent aux mêmes achats : pain, pâtes, charcuterie et boissons sucrées. Mon sac de courses rempli, je retourne sur le banc pour manger une baguette jambon fromage. Ensuite, je vais m'installer sur la terrasse d'un café pour me prendre un chocolat chaud.


Valfréjus est une très chouette station à taille humaine. Je ne connais pas les prix de location en saison, que cela soit été comme en hiver, mais je m'y verrais bien passer une semaine avec Pascale. 


Après cette belle halte, c'e n'est que vers midi que je reprendrai ma route ou plus exactement, mon chemin à travers bois pour me rapprocher du Mont Thabor, puis le Col de la vallée étroite.


C'est avec un certain plaisir que je quitte le bitume pour retrouver un chemin digne de ce nom. 30 min. plus tard, j'arrive au Fort du Lavoir, puis à l'Ouvrage du Lavoir qui sont des fortifications faisant partie de la ligne Maginot.


Une fois passé ces constructions militaires, je serai bientôt au pied de la grosse montée me conduisant au refuge de Thabor. Depuis ce matin, j'en suis à 1400 m. de dénivelés positifs.


C'est avec un certain soulagement que j'arrive à une espèce de faux plat qui me soulage agréablement. Il est temps de refaire des photos.


Vue sur le Col de la vallée étroite et à droite devrait se trouver le refuge qui n'est pas encore visible.


Dernière grimpette avant de bifurquer sur la droite pour rejoindre le refuge.


Voici le chemin parcouru.


Il est 16h30, voilà enfin le refuge.


Sur place, je cherche un endroit plat pour monter ma tente. Un trekkeur qui revient du lac Ste Marguerite me dit qu'à deux minutes, il y a une belle place pour moi, non loin du lac.
L'endroit est idéal. 


Je vais chercher 2 boissons au refuge, pour prendre ensuite l'apéro avec un peu de saucisson et fromage.


Le soir, je ferai ma popotte habituelle. Aujourd'hui, soupe de légume, pâte et viande séchée.


Je termine le repas avant que ne commence un beau jeu de lumières.
A demain.







La nuit sera bonne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire