dimanche 10 juillet 2022

De la Fontaine Rouge au Lac Miroir

 Si le début de soirée fut perturbé par des intrus indésirables, le reste de la nuit fut nettement plus calme. Si bien que lorsque je me suis réveillé, j'étais frais et dispos pour aller le plus loin possible. C'est à dire au moins jusqu'au Lac Miroir.


La premère montée de la journée se fera gentiment puisque je n'ai que 200 m. de dénivelé à faire pour arriver au Col Fromage. Le panneau indique que cela se fait en 1h30, ce qui est tout à fait faisable ..... même à mon âge ...... 70 ans quand même !!
Dernier regard sur cette Fontaine Rouge.


Ayant à peine quitté la première fontaine que j'en rencontre une autre. Celle-ci n'est pas indiquée sur les panneaux et ne porte pas de nom, même si elle fait son possible pour encore donner le peu d'eau qu'il lui reste. Ici sa source est presque tarie et l'eau ne coule plus que par à-coups. Avec le réchauffement climatique, il y a fort à parier que d'ici quelques années, cette fontaine aura fini d'offrir son eau aux trekkeurs de passage. Triste fin.


Toujours plein de courage, je continue ma progression vers le col.



C'est presqu'à l'heure prévue que j'arrive au sommet du col Fromage. Je ne suis pas seul, mais je fais toutefois une pause pour boire et manger, avant de redescendre sur Ceillac.


Après le col, c'est une descente assez raide en forêt qui s'annonce. Je n'ai d'ailleurs pas trop envie de sortir l'appareil photo durant cette descente, vu que je n'y vois que des arbres. Ce n'est que lorsque le village sera en vue que je ferai quelques clics.




Ceillac est un beau village, mais étant donné que j'ai encore pour un minumum de 3 heures de marche pour arriver au lac Miroir, il est clair que je ne m'y attarde pas de trop.


En route pour ce fameux lac Miroir. Je me réjouis d'y arriver, vu que la météo s'annoce bonne, je vais sûrement avoir un bon moment là-haut.
Seulement pour y arriver, c'est une autre paire de manches. Le chemin est très pentu avec des passages spectaculaires. 





A l'approche du lac, la pente s'adoucit, je vais enfin pouvoir profiter des lieux.


Il est là, bien paisible et par chance, je suis tout seul.


Je monte ma tente sur un monticule se trouvant juste à côté du lac. De cette façon, je serai aux premières loges pour apprécier le coucher de soleil sur l'étendue d'eau.


Le moment est féérique. Merci Dame Nature.


Demain, destination le Lac St Anne et la montée du Col Girardin avec ses 2699 m. d'altitude.
Décidément, les découvertes ne s'arrêtent jamais dans les Alpes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire