jeudi 23 novembre 2023

De Pangboche à Namche

Le 23/11/2023 

En définitive, je suis resté deux jours dans mon petit lodge. Lorsque l'on se sent bien quelque part, pourquoi ne pas y rester un jour de plus ?
C'est donc bien reposé et après avoir repris des forces que je rentre à Namche.
Au départ de mon étape, je voulais directement descendre du vieux Pangboche vers le nouveau et prendre ainsi la route "normale" qui mène à Tengboche. Mais le patron du lodge me conseille de prendre le chemin par l'hôpital et de là, descendre pour rejoindre le chemin traditionnel. Cette partie est plus courte et nettement plus belle. J'ai bien sûr suivi sa suggestion et me voilà sur un chemin que je ne connais pas.
Après dix minutes de marche, un panneau m'indique que je suis effectivement sur le bon sentier.



En chemin, il y a deux stupas, dont un semble veillé plus particulièrement sur l'Ama Dablam.


Etant donné que je suis toujours sur les hauteurs, je peux évidemment voir Tengboche qui est à 3867 m.


Mon chemin pittoresque va s'arrêter ici .....


..... Tout de suite après le passage, je me retrouve sur la voie habituelle. Comme le monastère est sur l'autre versant de la vallée, il y a bien sûr un pont à franchir.



Après le mur de Mani, le sentier continue dans un sous-bois de rhododendrons. En haut de la pente, j'arrive sur une esplanade où se trouve Tengboche et le plus grand gonpa du Khumbu. Il date de 1919 mais en 1934, un séisme détruisit totalement le monastère. Reconstruit en 1989, il fut à nouveau ravagé, mais cette fois par un incendie. Un nouveau temple a été inauguré en 1993. Depuis, plus aucune bougie, ni même d'encens sont allumés dans la salle de prières. 
A noter que les monastères de Tengboche, Chiwang et Thame sont liés par le festival Mani Rimdu qui se déroule aux mêmes dates. Le calendrier lunaire tibétain est utilisé pour déterminer la date du festival Mani Rimdu. Le Mani Rimdu est exécuté pendant le neuvième mois, ce qui coïncide généralement avec la pleine lune en octobre ou novembre.


Je ne resterai pas longtemps ici, étant donné que tous les bâtiments ont été démolis pour faire place, tout comme à Thamel, au modernisme. Seul reste la grande guesthouse qui elle, était déjà étoilée.
C'est comme cela que j'entame directement la grande descente, pour retrouver la Dudh Koshi et remonter ensuite vers Namche.


Il me faut deux heures pour descendre jusqu'à la rivière. Avant le pont, il y a un check point. Je dois avoir vraiment l'air fatigué car le militaire m'a laissé passer en me disant : there is a restaurant a little further away ! Thank you.
Et je me suis effectivement arrêté !!


Après avoir mangé une sherpa soup, j'ai repris mon chemin.


Mais dans la montée, dans le hameau de Lausasa, je décide de ne pas aller plus loin car je ne vais pas faire des longues étapes tous les jours.


Le 24/11/2023

La guesthouse de Lusasa ne ressemble à rien, mais par contre, j'y ai passé une excellente nuit. Comme quoi, il ne faut pas être dans un palace pour être bien.
Ce matin, je continue la montée vers Namché que j'avais entamée hier.



La belle montagne n'est pas encore un souvenir, puisqu'elle surplombe la vallée de la Dudh Koshi jusqu'à la capitale des sherpas.


Un peu plus tard, j'arrive au Dream Garden Lodge. Le proprétaire, Nawang, est dans le jardin et me fait un grand namaste. Je rentre pour le saluer et boire une boisson sucrée. Comme Namche n'est plus qu'à une heure, je me dis que je pourrais même manger ici à midi. Les repas y sont convenables, autant en profiter.
C'est comme cela que Namche ne me reverra qu'en fin d'après-midi.
Au moment de faire la photo du stupa, je ne remarque pas les nuages qui forment deux lignes dans le ciel. Un sherpa me dira par la suite que cette forme particulière de nuages n'est pas bon signe, qu'ils annoncent toujours de la pluie ou de la neige dans les jours suivants. Même avec un ciel si bleu, je veux parfaitement le croire. Car j'ai appris depuis longtemps que les montagnards n'avaient nullement besoin d'entendre les informations météorologiques précédant le jt de 20h pour connaître la météo du lendemain.
Je suis donc sur mes gardes et je me dis que mes prochaines étapes autour de Thame seront peut-être à revoir. Là bas, j'ai quand même prévu de faire le Sunder Peak, un 5360 m et le camp du Tashi Labsa glacier à 5665 m. Je verrai tout ça en temps voulu.


En attendant, Namche est là et je retrouve ma chambre dans la Lhasa Guest House.


Demain, je me dirigerai comme prévu vers Thame. Ensuite, ce sera la météo qui me dictera mon programme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire