jeudi 30 juin 2022

Du Col du Palet au Col de la Leisse

 Il y a des endroits que l'on quitte difficilement, celui-ci en était un. Mais la traversée des Alpes est loin d'être finie, il faut donc continuer. Surtout, je ne dois pas m'en faire, il y aura encore bien d'autres beaux endroits comme celui-ci sur ma route.

Direction le Col du Palet.


Pour le moment, le sentier est bien tracé et il prend régulièrement de l'altitude pour arriver sur un grand plateau. 


Là, il faut continuer plein sud vers le Col du Palet. Mais avant ça, je longe un premier lac qu'il faut contourner par le chemin partant sur la gauche.



J'arrive bientôt, toujours sur un chemin bien marqué, au lac de Grattaleu.



Le lac de Grattaleu 2512 m.


Nouveau contournement mais cette fois, par la droite, pour une dernière montée avant d'apercevoir le refuge.


J'y fais une halte pour boire un coup et je demande s'il n'y a pas de problème sur le chemin allant à Tignes ?!


On m'a répond que la météo risque d'être bonne jusqu'au soir, mais qu'il y a des risques d'orages pour demain. Demain est un autre jour, j'ai donc le temps de rejoindre Tignes et même de continuer vers le Col de la Leisse qui se trouve sur la variante càd le GR55.
Le Col du Palet est bien visible depuis le refuge puisque celui-ci se trouve juste à son pied !
Je ne tarde cependant pas de trop car je constate que les nuages arrivent déjà.



Le Col du Palet est vite franchi. 


Là-bas en bas se trouve la station de ski de Tignes. Mais je suis bien obligé de presser le pas, car les nuages se font de plus en plus menaçants.



J'arrive aux premiers télésièges de la station de Tignes. C'est une horreur de voir une station de ski sans neige !!!



Lorsque j'entre dans Tignes, les première gouttes commencent à tomber. Le temps de réagir et c'est un orage qui éclate au-dessus de ma tête. Illico presto, je pars m'abriter dans un chantier. Après 30 min. je peux sortir de ma cabane et prendre la direction du Col de la Leisse. Je préfère nettement mieux passer par là que de continuer sur le GR5 par le Val d'Ysère et ses télécabines. Trop peu pour moi, j'en ai déjà trop vu avec Tignes !!!

Le GR55 est vite trouvé puisqu'il démarre juste derrière la ville. On le voit bien sur la photo de droite.
Sans trop tarder, je commence la montée vers le col.


Mais, après à peine 20 min. de montée, un nouvel orage s'abat sur moi. Cette fois, plus question de chercher un abri, je dois aussitôt sortir ma cape, m'asseoir sur mon sac à dos et mettre la cape sur moi afin de tout protéger au maximum ! Ce sont de véritables trombes d'eau qui s'abattent sur moi. Tant bien que mal, j'essaye de me protéger au mieux et j'attends que l'orage passe.


Cette deuxième alerte passée, je reprends sur un chemin partout détrempé. Deuxième inondation pour mes godasses !!


Après une heure, je remarque le long du chemin un terrain plat qui n'est pas inondé, il est même bizarrement presque sec. Il n'est que 17h 30, je n'irai pas plus loin aujourd'hui.


J'espère que ma nuit ne sera pas trop chahutée avec les orages qui ne sont sûrement pas très loin. Je dirai quoi demain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire