dimanche 26 juin 2022

Du Col du Bonhomme au refuge de Presset

 Comme nous sommes qu'à la fin du mois de juin, les soirées sont longues. Ce qui m'a laissé le temps de peaufiner une nouvelle fois mon tracé d'aujourd'hui. Pour la première partie, il n'y a aucune possibilité ni d'intérêt de changer. Ce sera la voie normale du Col du Bonhomme, suivi de la Croix du Bonhomme et de son refuge du même nom. C'est à partir de là que les choses vont quelque peu changer pour moi. En effet, hier soir, j'ai pris la décision de ne pas redescendre vers le sud-ouest, chemin qui me conduirait vers le plan de la Lai ainsi que le Col de la Sauce. Mais bien de poursuivre le chemin en direction du sud-est pour rejoindre la vallée du Grand Fond et son Col en passant par la Combe de la Neuva depuis le Cormet de Roselend et ainsi rejoindre le lac et le refuge du Presset. C'est un itinéraire qui me plait car il y a des fortes chances que je vais me retrouver seul dans cette vallée qui, parait-il, est très belle, avec une fin de parcours plus sportive puisqu'il faudra passer des grands névés. On verra ça !!!!

Pour l'heure, je suis encore sous le Col du Bonhomme. Etant donné que j'ai logé aux alentours des 1900 m, je me retrouve très vite devant un névé à franchir. Cela se fait sans trop de difficulté, vu les températures élevées, ces plaques de glace sont un peu molles et les pieds s'y accrochent facilement.

Après quelques lacets, j'arrive sans aucun souci au sommet du Col du Bonhomme.



Au sommet, la météo est clémente. Ici, il n'est pas rare d'avoir des bourrasques sous forme de pluie ou de neige, même en belle saison. C'est dire qu'aujourd'hui, c'est mon jour de chance !!!

Puisque le ciel est dégagé, je peux prendre le temps de profiter du décor que m'offrent les 2329 m.



Toutefois, je n'ai pas le courage de monter vers les deux têtes du rocher du Bonhomme surplombant le col à 2599 m.

Rassasié par les vues de ce décor démesuré, je me dirige à présent vers le Col de la Croix du Bonhomme qui se franchit plus facilement. Le chemin, en pente douce, monte directement vers la gauche, pour arriver à une partie du sentier cheminant entre des rochers. Passé ceux-ci, je rejoins le grand cairm qui symbolise le Col de la Croix du Bonhomme.




Commence alors la descente vers le refuge.



Après avoir bu un chocolat chaud au refuge, c'est ici que je vais prendre le chemin descendant vers le sud-est pour commencer ma variante personnelle.


Arrivé à la route de la vallée des Chapieux, je bifurque à droite pour rejoindre une ferme isolée. C'est là que débute le chemin partant dans la vallée du Grand Fond.


Dans la vallée, l'eau coule de tous côtés, si bien que le lieu est très verdoyant. Il faut juste faire parfois attention où je mets les pieds !!





Bizarrement, après une heure de marche, je tombe sur des panneaux directionnels ! Bien que je ne puisse pas me tromper, cette rencontre me rassure quelque peu de savoir que je suis dans le bon.



Le moment est venu de laisser le faux plat de la vallée pour monter vers la Pointe de Presset.





Lorsque je pense que la partie est gagnée et que je vais rejoindre le Pass sans mal, c'est à ce moment là qu'un grand névé apparait. Il n'y a pas d'autre solution que de passer dessus.



Celui-là, il fallait le passer !


Il est 17h30 et le lac ainsi que le refuge apparaissent à mes pieds.


Une demi-heure plus tard, je suis au bord du lac pour monter ma tente sur un endroit bien spécifique. Comme c'était indiqué là-haut sur le panneau au sommet du Col "Bivouac interdit dans le bassin versant du lac". Chacun reçoit une des dix petits places disponibles.


Fin de cette longue page, mais avouez, elle en valait la peine !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire