samedi 11 novembre 2023

De Pangboche à Dingboche

 Le 11/11/2023

La marche d'aujourd'hui va me faire passer un cap supplémentaire vers la haute montagne. Pangboche est à 3930 m d'altitude, ce qui n'est déjà trop pas mal, mais lorsque ce soir, je serai à Dingboche, je serai alors à 4410 m. A vrai dire, ce n'est pas tellement la hauteur qui fera la grand différence, ce sera surtout le cadre qui va totalement changer avec les hauts plateaux et en toile de fond, les différents sommets représentant une belle barrière presque infranchissable entre le Népal et le Tibet.
Pour le moment, je longe encore et pour quelques kilomètres, la rivière Imja Khola. Car bien évidemment, avec l'altitude, j'arriverai aux différents glaciers alimentant en eau la rivière avec la fonte des glaces.


L'Ama Dablam est toujours là, version face sud-ouest qui est, de toute évidence, la plus belle des faces. 


Le décor commence tout doucement à changer, je n'ai plus qu'une grosse montée à faire pour arriver sur les hauts plateaux.


Dingboche n'est pas encore en vue car il se cache encore derrière un dernier "petit" monticule.


Dingboche s'étale enfin devant moi. Je vais maintenant pouvoir chercher un bon lodge parmi une ribambelle d'établissements qui sont loin de se valoir tous. 

Le 12/11/2023

De Dingboche à Chhukhung

Pour éviter le froid car cette nuit, il était présent, j'ai décidé de ne partir que lorsque le soleil sera totalement au-dessus des montagnes.



Il est donc 9h lorsque je remets mon sac sur le dos pour aller à Chhunkhung qui n'est pas trop loin, plus ou moins 3 heures de marche. Mais le chemin n'est qu'un faux plat montant. Normal puisque Chhunkhung est 320 mètres plus haut !


Pour sortir de Dingboche, il faut inévitablement longer les bâtiments de plusieurs éleveurs de yacks. Ensuite, on entre sans transition dans une très large vallée qui me conduira jusqu'à Chhunkhung.


Peu avant d'arriver au hameau se trouve un mémorial de deux hongrois décédés sur la face sud du Lhotse. Cela nous fait rappeler à tous que la montagne reste dangereuse.


Sur place, je n'ai qu'à regagner le petit lodge se trouvant sur le chemin du Chunkhung Ri,
montagne de 5550 m que je ferai demain.
Le reste de l'après-midi sera relax pour tout le monde, même pour mes souliers qui ont beaucoup voyagé.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire