mercredi 1 novembre 2023

Bengkar / Namche Bazar

Tout propre et reposé, je quitte Bengkar pour Namche Bazar qui est considéré comme la capitale officielle de la région du Khumbu, pays des Sherpas et qui culmine à 3440 m. C'est une étape essentielle pour tous les trekkeurs et alpinistes car ce village se situe sur la plupart des grands itinéraires allant aux différents camps de base, même celui du toit du monde, l'Everest. 


Comme je démarre toujours mes journées assez tôt, le soleil n'est évidemment pas encore partout dans la vallée. C'est n'est qu'à partir de Monjo qu'il va pouvoir me réchauffer.


Pour moi, ce sont les derniers kilomètres où je vais suivre la Dudh Koshi, puisqu'après Namche, elle prendra le nom d'Imja Khola.



Après Monjo, on rentre dans le "Sagarmatha National Park" où on n'oublie pas de célébrer l'anniversaire des premiers hommes à avoir gravi l'Everest. Pour rappel, c'est le 29 mai 1953, qu'Edmund Hillary et le Sherpa Tensing Norgay sont entrés dans la postérité pour avoir été les premiers hommes à rejoindre le toit du monde.


....... Mais c'est aussi ici qu'il faut payer un droit d'entrée dans le parc Sagarmatha, ainsi qu'une "Trek Card" qui, parait il, sert d'assurance en cas d'accident. Cela nous donne droit aux secours avec hélicoptère ........ Je n'ai heureusement pas eu besoin de le vérifier !!! 



Maintenant, je ne vais pas trop rouspéter de devoir payer un droit d'entrée au parc car 
le parc national de Sagarmatha est une région protégée qui fut créée le 19 juillet 1976 et il est inscrit au patrimoine mondial en 1979. Sagarmatha est le nom népalais du mont Everest et  signifie « la déesse mère du ciel » en sanskrit. Le parc a une superficie de 1 148 km2 et il faut reconnaitre que tous les chemins sont bien entretenus. Donc 3000 Rs (21 euro), c'est n'est pas non plus l'Everest à escalader. En ce qui concerne la "trek card" 2000 Rs (14 euro), je suis plus dubitatif. Mais je suis en ordre de trekker, c'est bien le principal et de plus, j'ai la confirmation que je peux le faire en indépendant, ce qui n'était pas gagné en début d'année !
Directement après le check Post commence une descente puis le passage d'un pont.


Peu après, j'ai en vue le fameux pont Hillary. De nos jours, il y en a deux. Je suppose que le "petit", celui du bas, était le véritable pont Hillary et que par la suite, étant devenu trop dangereux, un deuxième a du être construit.


Beau de loin et de près, il faut reconnaitre qu'il est impressionnant.


Voici le confluent avec la Dudh Khoshi et la Bhote Koshi


Il est 11h et il ne reste que 4 kilomètres sur un chemin zigzagant et particulièrement raide, puisqu'il y a 600 m de dénivelés positifs, pour rejoindre Namche. Généralement, cela se fait en 2 heures. Dernière vue sur la vallée que je viens de faire.


Au fur et à mesure que je progresse, j'ai de plus en plus difficile d'avancer et par moment, je suis au bout de mes forces. Sur le chemin, je ne suis pourtant pas le plus chargé et je suis forcé de constater que je ne vais pas plus vite que ces hommes remplis de courage.



J'arrive péniblement au poste de contrôle de Mislung qui se trouve juste avant Namche. Je suis alors à 3340 m.


Encore une dernière série de marches avant de voir la ville.
Elle est enfin là.


J'y suis, je vais pouvoir me reposer à la Lhasa guesthouse. Visiblement, je ne suis pas bien et ce n'est pas uniquement à cause de l'altitude. De ma chambre, je passe par WhatsApp pour me connecter avec Pascale et lorsqu'elle voit ma tête, elle me dit d'aller voir un médecin ou au moins, d'aller jusqu'à la pharmacie pour avoir des médicaments contre la toux et pour dégager mes bronches. Je descends dans la cuisine pour voir la patronne et lui demander s'il y a un médecin à Namche ? Elle me répond, non pas aujourd'hui, il y en a un que les samedis et les mercredis !! Ok, je vais donc aller à la pharmacie. Là, j'explique mon cas et on me donne un sirop pour mes bronches et des pastilles à sucer. Avec les Dafalgan qui sont dans mon sac, cela devrait faire l'affaire.

 
C'est ainsi que je resterai bloqué 6 jours à Namche. Rien à dire, mon acclimatation aura largement le temps de se faire
 !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire