samedi 25 novembre 2023

De Namche à Thamu

Le 25/11/2023

A seulement 9h30, je quitte Namche pour aller, dans un premier temps, à Thamu afin de visiter la nonnerie et ensuite, je continuerai sur Thame.

A peine être sorti de Namche, la première partie de la vallée de Bhote Koshi est devant moi. Du moins la partie jusqu'à Thame qui est, dans le fond, la partie qui nous intéresse. 


Cette vallée était, jusqu'au moment où le Tibet s'est refermé suite au problème chinois, une route importante pour les échanges commerciaux entre les deux pays. Mais voilà, depuis 1950, avec l'invasion du Tibet par les troupes chinoises, les tibétains ne sont plus maîtres de leur pays. Ce n'est qu'en 1959, avec le soulèvement de Lhassa, que la répression a suivi, entrainant avec elle la fuite du Dalaï Lama et de plus de 80.000 tibétains. La suite tragique, on la connait. 
Je m'arrête ici car les pages de mon blog ne sont consacrées qu'au voyage et pas à la politique.
......... Me voilà donc sur cette fameuse ex route commerciale et cela se remarque encore de nos jours, car dans tous les hameaux et villages, il y a des stupas, des murs  de Mani, drapeaux de prières et peintures bouddhistes.



Sans parler des sources d'eaux faisant tourner des moulins à prières et de nombreux drapeaux à prières que l'on appelle aussi chevaux du vent ou du souffle afin de remercier les divinités de leur aide pour la protection de la source.



A midi, Thamo ou Thamu est en vue.


A l'entrée du village, il me faut franchir le stupa de passage.


Dernière montée vers la nonnerie à 3440 m.
Alors que je cherchais un lodge, on me dit qu'il y a le Montain Resort qui se trouve juste en dessous de la nonnerie. Le nom de Resort me fait un peu peur, mais lorsque j'arrive sur place, je constate que les prix sont très abordables. Je monte dans ma chambre pour y déposer mon sac. Je ne peux m'empêcher d'ouvrir la fenêtre pour voir la belle vue sur la vallée. L'endroit me plait beaucoup.



 Je redescends pour m'installer dans le jardin où je bois un black tea. Ma tasse vide, je monte aussitôt à la nonnerie.


La nonnerie est imposante. En fait, il n'y a pas beaucoup de différences avec un Gonpa pour moines. 


Une nonne, qui est présente dans la salle de prières, me dit qu'il y a une puja à 15h. J'y serai.


Là encore, la puja se passe exactement comme chez les moines, pas de différence entre les sexes. Ce qui est rarement le cas.
Je ne resterai pas jusqu'à la fin de la puja, car le froid me surprend très vite. Je redescends au Montain Resort où je constate que le brouillard est tombé dans la vallée. De même, le mercure du thermomètre a chuté et indique moins quatre degrés. Là je comprends que le sherpa que j'avais rencontré sur la route de Namche, avait cruellement raison. Le changement de météo est bien là.


Pas de souci, demain est un autre jour.

Le 26/11/2023

Le lendemain matin, la météo n'est guère plus réjouissante, il y a toujours autant de brouillard et il a même commencé à neiger.
Je quitte ma chambre pour prendre mon déjeuner. Au menu, deux tibetan bread + egg and one black tea. Le repas est très bon, mais mes préoccupations se tournent vers la météo. Je ne sais quoi faire pour bien faire. Est-ce que cela vaut encore la peine d'aller jusqu'à Thame pour peut-être ne rien pouvoir faire ? En tout cas, ne plus monter au camp du glacier, ni faire le Sunder Peak. Tout cela est beaucoup trop haut pour le faire en sécurité et encore moins seul.
Il faut prendre une décision ...... Je préfère redescendre vers des altitudes moins élevées. Là bas, la météo sera peut-être meilleure et je pourrai ainsi faire le Dudhkunda Lake, qui n'est qu'à 4600 m. Tout cela, je verrai bien au fil des jours.
C'est comme cela que je me suis retrouvé plus vite que prévu sur le chemin du retour.
A Namche, je me suis arrêté pour boire un chocolat chaud et manger un cinnamon roll. Ensuite, direction Monjo où je passerai la nuit.


Sur ce temps là, le soleil fait une timide apparition. De quoi faire une dernière photo de Namche.


Puis c'est la descente vers le pont d'Hillary et la sortie du Sagarmatha National Park, puis Monjo.






Si moi j'ai quitté précipitamment la haute altitude, je constate que dans les champs, les paysans récoltent avant que la pluie n'arrive ici aussi. Du moins, je présume, pour ne pas être obligé de me dire que j'ai eu tort de redescendre si vite !!!!


Au lodge de ce soir, je me prendrai un chiken chilly avec un fried rice. Cela fait longtemps que je n'ai plus pris un plat avec sauce, j'espère qu'il sera à la hauteur de mes espérances.
En attendant que je rentre mon sac dans la chambre, un chat est venu le surveiller.




Je ne suis plus qu'à 2835 m et tout va bien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire