Le 16/11/2023
Mon exploration des alentours de Chhukhung est terminée. Je peux maintenant redescendre sur Dingboche pour ensuite partir vers Gorakshep et le BCE ainsi que le Kala Patthar "roche noire" en népalais qui culmine à 5643 m. Sa particularité, est que de là-haut, on a une vue imprenable sur le BCE et sur le sommet de la plus haute montagne du monde. Mais bon, d'ici là, j'ai au moins deux jours de marche.
En route, je ne fais que quelques photos, puisque j'ai pris le chemin identique à l'aller.
Cette fois, ce n'est que de la descente et cela va nettement plus vite.
........ Je repasse devant le mémorial et dix minutes plus tard, j'ai déjà Dingboche en vue.
Le 17/11/2023
La nuit fut très bonne et le matin, je ne tarde pas à me lever pour prendre mon petit déjeuner. Une fois pris, je referme mon sac et me voilà en route.
Je refais la montée d'hier pour arriver au début du chemin qui me mène, dans un premier temps, à Thukla. Puis ce sera une grosse montée pour arriver à l'Everest mémorial on Thukla Pass situé à 4800 m et enfin à Lobuche.
Tout ce chemin se fera, une nouvelle fois, presqu'à flanc de montagne avec des vues qui seront toujours étonnantes.
Là-bas en bas, c'est Pheriche. ..... Ce sera pour le retour.
Il y a une heure que je monte et je ne suis qu'à la moitié de mes efforts.
......Ici, l'ambiance est forcément au recueillement.
Avec dès l'entrée, le mémorial de Babu Chiri Sherpa aui a fait 10 fois l'Everest et a terminé sa vie au fond d'une crevasse. Ensuite, se trouve le mémorial d'une romantique, celle de Eve Girawong .....
Le petit coin bleu que l'on voit, c'est le Chola Tsho. Vu d'ici, il semble bien petit, mais lorsqu'on est tout près, c'est forcément plus grand (photo de 2019). Sur le côté gauche, c'est le glacier du même nom que le lac.
Une dernière montée, non pas de la journée, mais bien pour arriver à Thukla qui est juste de l'autre côté sur une coulée du glacier Khumbu.
A Thukla, je prends des forces avec à nouveau une sherpa soup, avant d'entamer la montée du Thukla Pass.
C'est parti.
......Ici, l'ambiance est forcément au recueillement.
Avec dès l'entrée, le mémorial de Babu Chiri Sherpa aui a fait 10 fois l'Everest et a terminé sa vie au fond d'une crevasse. Ensuite, se trouve le mémorial d'une romantique, celle de Eve Girawong .....
Mais il est temps de quitter l'endroit car Lobuche est encore à plus d'une heure d'ici et les nuages menacent d'arriver sur moi.
J'arriverai toutefois au sec et même sous un dernier rayon du soleil au lodge du jour.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire