vendredi 10 novembre 2023

De Phortse à Pangboche

 Voilà enfin ce fameux chemin que je voulais absolument refaire cette année.
Il va de Phortse à Pangboche. Sur ce sentier, je pourrai voir en harmonie avec le décor, le Gonpa de Tengboche et l'Ama Dablam.
J'ai passé ma nuit à la Phortse Guesthouse, en soit il était bien, mais le service laissait fortement à désirer. Pour ne pas trop en dire, les points négatifs étaient : les coupures d'électricité durant la nuit sous prétexte que j'étais tout seul dans la guesthouse, une légère blanket (heureusement, j'avais mon duvet) et comme l'électricité, l'eau était aussi coupée, par peur du gel !!! Le point positif, le repas a été convenable. C'est déjà ça !
Il est 8h et me voilà en train de remonter tout le village pour rejoindre le chemin sur lequel je resterai tout le temps à flanc de montagne. 
Voici une photo où j'ai tracé en rouge ce chemin afin que vous imaginiez sa difficulté. Car bien évidemment, je devrai passer des crevasses et faire beaucoup d'escaliers avec de gros up and down.


Le topo est fait, c'est parti ....
Pour le départ, j'ai eu la chance d'avoir une belle lumière sur Phortse.


Par la suite, je dois bien reconnaître que j'ai eu moins de chance car j'ai dû faire face à de nombreux contre-jours et avec un soleil bas, ce n'est pas évident de faire des photos.
Mais bon, j'ai dû faire avec ces inconvénients car en trek, on ne peut pas attendre le bon moment bien longtemps. Il faut donc faire avec le soleil !




Voilà le genre de montée qui fait transpirer.


Même avec ce genre de difficulté, la balade vaut la peine d'être faite.







Maintenant, le chemin est praticable et même des caravanes de yacks y passent tandis que d'autres y viennent pour manger paisiblement !!



C'est déjà la descente vers Pangboche.



Lorsque j'arrive, je vais directement dans le quartier de l'ancien monastère. Il est beaucoup plus haut que les nouvelles constructions qui se trouvent le long de la rivière et du chemin menant de Tengboche au BCE.

Voici donc le vieux quartier où j'ai trouvé un lodge familial très agréable. Mais comme j'ai encore envie de bouger avant le coucher du soleil, je vais faire une visite du gonpa.



A l'intérieur, la cour est en pleine restauration.


Maintenant, je me dirige vers l'entrée de la salle de prières. Le moment est un peu compliqué car je sais qu'un droit d'entrée est demandé pour y accéder. En effet, dans cette salle,  il y a, parait il, la main momifiée du yeti (c'est aussi le cas au monastère de Khumjung, mais là ce serait même la tête du même animal). Mais cette fois, personne ne me réclame quoi que ce soit et j'entre sans problème. De toute façon, cette histoire de main de yéti est un vaste attrape-nigaud car, de un, elle n'a jamais été authentifiée et, de deux, elle a même été volée à la fin des années 90.
Main ou pas, ce qu'il bien réel, ce sont les vieilles peintures situées à l'entrée de la salle. C'est avec plaisir que je fais les photos.


A l'intérieur, les moines sont présents car une puja est célébrée. Je me mets dans un coin sans trop déranger et j'en profite pour faire deux, trois photos.





Il est temps pour moi de retourner au lodge, c'est le dernier bâtiment. Dans ma chambre, je me change et je profite des derniers rayons du soleil pour faire ma petite lessive. Avec le vent, tout sera probablement sec pour ce soir.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire