Chaque jour a ses difficultés et aujourd'hui, même si le trajet n'est pas très long, je devrai passer le Lobuche Pass et surtout traverser un large point de ralliement de deux glaciers. La traversée d'un glacier, même sans glace, est le genre de chose qui vous casse les jambes à tout les coups.
........... et déjà le Pumori, le Lingtren, le Changzheng, le Jianbing,Le Khumbutse et le Changse pointent le bout de leur sommet.
Au pied du Lobuche Pass, on ne voit presque plus rien. Pas grave, le moment est venu d'imaginer que je franchis le Pass.
En haut du Lobuche Pass, je suis évidemment récompensé par cette première vue sur le glacier Khumbu ........
.............. et ensuite le panorama complet du BC Everest avec ses montagnes qui lui servent de toile de fond. Rien que cette vue vous fait oublier tous les moments difficiles qu'on peut avoir sur un trek aussi long.
Le moment est venu de descendre dans la partie de ces deux glaciers qui se sont rejoint. Parmi ces pierres, il n'est pas toujours évident de rester sur le bon chemin.
Et pour rester concentrer, le décor n'arrange rien.
Le sentier semble sans fin. Lorsque tout à coup, après un dernier raidillon, Gorakshep est enfin en vue, avec ses lodges et son ancien lac gelé qui, actuellement, est recouvert de sable.
Il est midi, le temps de trouver une chambre et de manger un bout avant de repartir directement vers le Base Camp.
Bien naturellement lorsqu'on est à Gorakshep, on va obligatoirement au Base Camp, car le paysage à lui seul vaut largement la peine d'être vu. Mais il ne faut pas croire que le BC offre la plus belle vue sur l'Everest. En fait, depuis le chemin du BC, on ne le voit que très peu car le Lhotse et le Nuptse semblent plus grands que l'Everest. Il est préférable de monter au Kala Patthar pour voir le Chomolungma, comme il est appelé au Népal.
Depuis le BC, voilà la seule vue que l'on a de la plus haute montagne du monde.
Par contre, ce qui est impressionnant, c'est la vue sur la cascade de glace du Khumbu.
Cascade qui est considérée comme l'une des plus dangereuse étape vers le sommet.
Voici une vue de la cascade depuis les premières pentes du Pumori. Merci à toi, John Kazanas pour ta photo.
Pour le retour, je voulais un peu changer du chemin habituel et je suis rentré par le glacier.
Cela s'est passé sans problème, jusqu'au moment où j'ai voulu quitter le glacier. J'espérais trouver un sentier, même peu marqué, mais il n'y avait rien de tout ça. J'ai alors été obliger d'escalader la moraine pour sortir de ce mauvais pas.
En tout cas, cela m'a permis de faire quelques photos inhabituelles.
Arrivé en haut de l'obstacle, je me suis rendu compte que j'avais fait fort. Heureusement, tout s'est bien passé et je n'avais plus qu'à redescendre de l'autre côté de la moraine pour rejoindre le chemin "normal" menant à Gorakshep.
Fin de journée Rock and Roll, mais belle journée quand même.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire