mardi 7 novembre 2023

Je quitte enfin Namche

Le 7/11/2023 

De Namche à Kyangjuma

La forme n'est pas encore ce qu'elle devrait être pour pouvoir franchir les cols en toute quiétude, mais je me dis qu'il faut bien se décider à un moment donné de reprendre cette aventure laissée en parenthèses, il y a déjà six jours. 
Ce matin, je fais donc mon sac, je prends un déjeuner copieux et dis au revoir à la patronne qui a été vraiment sympa .
Me voilà enfin parti de la Lhasa Guesthouse sans trop savoir jusqu'où je vais marcher aujourd'hui.


Une chose est certaine, je suis très heureux d'être là.




Lorsque j'arrive à Kyangjuma et que je passe devant le lodge Dream Garden, j'ai déjà envie de m'arrêter pour aller y boire un thé. Le patron, Nawang est sympa et on partage du même coup un repas que son épouse a préparé  ...... Un Dal Bath maison, cela ne se refuse pas.


Dans son shop, je remarque qu'il a encore deux bouteilles de whisky. Cela me rappelle lorsque Pascale et moi étions au BC de l'Everest en 2018, nous avions vu qu'on vendait ces bouteilles au lodge de Gorakshep. Pascale voulait en acheter une comme souvenir mais je lui avais répondu qu'on allait bien en trouver plus bas et qu'il était inutile de porter cette bouteille durant le trajet. Seulement voilà, on en n'a pas retrouvé durant notre descente.
Je ne peux donc pas faire autrement que d'en rapporter une à la maison. Même si cette fois-ci, je serai bien obligé de la porter durant le restant de mon trek.
Dans l'après midi, alors que Nawang et moi parlions de mon trek, un grand sportif est arrivé, tout comme moi, pour boire un thé au lodge. Pour ne pas rester seul, il s'est joint à nous et dans la discussion, le gars nous a dit qu'il revenait du sommet de l'Aama Dablam. Nous avons donc inévitablement parlé de cette belle montagne qui se trouvait là, à notre droite et dans son décor incroyable. Elle est considérée comme étant la déesse des montagnes et avec ses deux bras ouverts, on ne peut qu'avoir l'envie d'aller vers elle. 


Le gars ne boira qu'un thé car, nous dit-il, il voudrait tellement prendre une douche et décompresser à Namche. Cela se comprend aisément. C'est un peu dommage car j'aurais aimé en savoir plus sur son expédition. Bonne douche et bonsoir à Namche.
Avec tout ça, le temps passe et je ne me vois plus partir vers Photse Thanga encore aujourd'hui. Je dis à Nawang que je resterai ici pour cette nuit. 
Je n'aurai pas beaucoup avancé mais cela n'a aucune importance, le principal est d'être bien et de profiter de tous les moments. C'est exactement pour pouvoir faire ce genre de choses que j'aime trekker seul ou avec Pascale, mais en tout cas, jamais en groupe.

Le 8/11/2023

De Kyangjuma à Phortse Tango

Dans ma préparation, j'avais vu que cette journée allait être difficile, car entre Kyangjuma et Mong La, il y a un dénivelé de 420 mètres, sur une distance très courte. C'est dire que le chemin va être particulièrement pentu !! 
J'ai quitté le lodge à 9h45, c'est un peu tard et je le regretterai plus tard.



Il n'est que midi et les nuages arrivent très vite sur Mong La.


En haut, c'est le brouillard épais. Pour me remettre de la montée, je vais boire quand même un thé à l'entrée de Mong La. Le temps qu'il refroidisse un peu, je le bois au plus vite.


Mais quand j'arrive tout en haut, je ne peux rien voir d'autre que le stupa et les quelques maisons. Question décor, c'est le néant le plus complet.


Pas d'autre solution que de descendre directement vers Photse Tanga. Même en bas, le brouillard est tel que je vois à peine à 2 mètres de moi. Là en bas, il y a deux lodges qui m'attendent et je me dis qu'il est inutile dans ces conditions de vouloir monter jusqu'à Phortse. Il n'est pourtant que 15h20. Je prends une chambre et commande déjà un spaghetti végétale pour ce soir. Demain, ce sera une nouvelle petite journée vu que Phortse n'est qu'à une grosse heure d'ici. Comme la suite du chemin après Phortse est uniquement à flanc de montagne, il est préférable de le faire en début de journée pour éviter de rentrer dans un brouillard comme j'ai eu aujourd'hui.

Le 9/11/2023

De Phortse Tango à Phortse

A 8h30, je quitte le lodge, il ne me faudra que 10 minutes pour arriver au fond de la vallée et ainsi passer le pont avant de commencer la montée vers le village de Phortse.


La vallée est assez encaissée et la montée se fait dans une forêt d'arbres et de rhododendrons. Hélas, les fleurs sont depuis longtemps fanées et les feuilles commencent à tomber.


Enfin une petite trouée dans cette forêt dense. Cela me permet de voir ma progression.
Comme prévu, après une heure, j'arrive à l'entrée de Phortse.


Le village n'est qu'une vaste plaine avec les maisons sur les hauteurs.

Comme souvent, je peux voir tout le chemin que j'ai parcouru ces derniers jours. Cela a effectivement pas mal monté.


Je me réjouis déjà d'avance de ma journée de demain. Je vais avoir des vues sur l'Ama Dablam à couper le souffle. Vous allez me dire que ce ne sera pas compliqué de le faire car du souffle à 4000 mètres, on en a nettement moins. A demain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire