mardi 3 juin 2014

Moins de dix jours avant le départ

Le temps passe décidément très vite. Il y a quelques mois, je montais mon projet 2014 au Ladakh, et voilà qu'aujourd'hui, je suis occupé à trier mes affaires pour savoir ce que vais pouvoir prendre avec moi. Une chose est certaine, si je veux aller jusqu'au bout de cette aventure, mon sac à dos devra être plus léger qu'à son habitude. 
Pour m'aider dans cet exercice, j'ai donc sorti ma liste habituelle et de là, je n'ai pris qu'un seul vêtement de rechange.  Le tout fait à peine 12 kilos. C'est nettement suffisant car en haute altitude, l’oxygène se raréfie et fournir le moins d’efforts possibles est primordial. Un sac trop lourd compresse les poumons et à 4500m, on comprend vite à quel point la moindre petite chose peut sembler lourde et peut être inutile !  

Dans ma préparation du circuit, je vous ai déjà détaillé les différents chemins que j'allais devoir emprunter pour relier le village de Shergol à celui de Mahe en passant par les régions du Sham, Stod et Rupshu. Le tracé sur la carte est assez explicite pour se rendre compte que le projet est assez ambitieux. Pour être complet, il me manquait encore le total des dénivelés, ainsi que le kilométrage que cela représente. Bien que pour ce dernier point, ce n'est pas si important puisqu'un trek se calcule en nombre d'heures de marche. A l'aide du programme Openrunner, j'ai pu obtenir ces différents totaux. Les voici, le circuit fait 520 km, le nombre de cols, il y en a treize qui font entre 4200 et 5000 m et huit entre 5000 et 5580 m. Pour les dénivelés,  j'arrive à un total de 18949 m pour les positifs et de 18410 m pour les négatifs. Je terminerai la série de chiffres, en vous disant que je serai constamment à des altitudes comprises entre 3175 m et 5579 m. 


Le tracé du périple.
(en rouge, le trek et en bleu transport en bus).

Une dernière précision : étant donné que toute la région du Ladakh est en zone militaire, il me sera impossible de donner des nouvelles durant tout le trek, nos téléphones cellulaires ne fonctionnant pas là-haut. En effet, nos cartes sim ne sont pas compatibles et les téléphones satellites sont eux totalement interdits. Les seules possibilités que j'aurai de dire à ma petite femme que tout va bien, c'est, bien évidemment à Leh mais aussi à Lamayuru. C'est-à-dire en tout début de trek et lorsque je rentrerai à Leh aux alentours du 30 août.

Tout est maintenant écrit sur cette nouvelle aventure. Il est fort de constater qu'au plus les années passent, au plus mes treks se rallongent. Après avoir fait la traversée du nord au sud le Ladakh en 2012, me voilà reparti en solo, pour redécouvrir cette région d'ouest en est. Mon idée de départ n'était pas de faire ce trek en une fois. J'avais envisagé de le faire en deux parties afin de me reposer un peu à Leh avant de continuer l'aventure. Mais le Dalaï Lama est présent au même moment à Leh pour donner l'enseignement du Kalachakra, enseignement que tout bouddhiste doit suivre au moins une fois dans sa vie. Il est donc évident que Leh sera envahie et qu'il n'y aura plus beaucoup de place dans les hôtels et guesthouses. Pour éviter tout souci et suivant les conseils de Jean Louis Taillefer, j'ai opté pour la solution la plus simple, mais pas forcément la plus facile, de faire tout le trek en une fois.
Savoir si à 62 ans, je suis capable de réaliser le projet, est une autre question ?!! En tout cas, je suis bien décidé à tout faire pour fêter la fin de ce périple en assistant à la puja au monastère de Mahe. L'avenir nous dira si je n'ai pas eu les yeux plus grands que la raison !! Inbouddha.
A bientôt
Holidaytrip

2 commentaires:

  1. Le grand jour approche ! Quelle aventure, je t'envie !
    En tout cas, ne t'inquiète pas pour les aléas de l'âge, je suis certain que tout va bien se passer !
    Profites-en bien, et ramène-nous de magnifiques histoires (car finalement c'est ça le plus important dans les voyages) ! A très vite. Grosses bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Ben,
      Merci pour tes encouragements. En tout cas, si j'arrive jusqu'au bout du circuit, j'aurai de quoi écrire quelques pages intéressantes. Au cas où ma plume n'intéresse pas un éditeur, je mettrai alors mes textes sur un format PDF afin que tout le monde en profite. Je suis certain, que sur ce coup là, tu vas pouvoir m'aider !!! Ciao et à bientôt. Kiss à vous deux.

      Supprimer