mercredi 3 novembre 2004

Mandalay


MERCREDI 03-11 Mandalay – Mingun – Mandalay

Lever 6h30. Petit déjeuner à l’hôtel. Normalement, la salle pour le petit déjeuner  n’ouvre qu’à 7h mais on nous reçoit déjà à 6h45. A la table d’à côté, un américain d’Alaska, très sympa.
Nous partons à 7h30 rejoindre l’embarcadère sur l’Irrawaddy (aussi appelé Ayeyarwady), fleuve passant à Mandalay. Là nous achetons nos billets pour le bateau qui va à Mingun.

Comme nous sommes en avance, nous nous baladons au bord du fleuve. C’est la misère : tout le bord du fleuve est peuplé de pêcheurs vivant dans de modestes maisons sur pilotis. C’est un quartier très populaire, pauvre, animé. Les enfants courent partout et nous font des « hello » avec de grands sourires. Des hommes et des femmes travaillent durement à décharger du bois des bateaux dans des petits chantiers navals.





9h : nous revenons au débarcadère, le bateau est là.
9h15 : C’est le départ. Il faudra une heure de bateau pour remonter et traverser l’Irrawaddy et arriver à Mingun.







Mingun, ville morte, située à 11 km au nord de Mandalay, est réputée pour son stupa inachevé qui devait être le plus grand du monde. La pagode de Mingun est vraiment impressionnante et imposante, bien qu’elle n’ait qu’un tiers de la hauteur prévue.
Quelques touristes restent devant, alors que nous, nous en faisons le tour complet. 


Nous prenons ensuite l’escalier situé sur la droite de la pagode pour arriver en haut. Pieds nus ! Comme il est presque midi, les pierres sont chaudes, cela fait mal aux pieds ! Arrivés en haut, nous avons un très beau panorama sur l’Irrawaddy et les autres pagodes.


Nous reprenons  notre chemin pour voir la cloche de Mingun, la plus grande cloche au monde (après celle de Moscou). Elle mesure 4 m de haut et 5 m de diamètre à sa base, et pèse 90 tonnes.











Un peu plus loin se trouve la pagode Hsinbyume. Elle est magnifique avec sa forme toute blanche, ses sept terrasses concentriques et son escalier original.



Après s’être baladés dans le village, nous revenons à l’embarcadère.




13h : retour en bateau vers Mandalay. 





On rentre à pied à la guesthouse, par des ruelles où nous découvrons les habitants, leur travail, les magasins, …







 Vers 15h, nous allons manger quelques plats à notre gargote habituelle. Fatiguée, je rentre à l’hôtel pour me reposer tandis que Serge va réserver au guichet de MTT nos billets de train pour vendredi pour Hsipaw.

16h45 : je me réveille en sursaut. Je prends une douche et descend au salon de l’hôtel pour attendre Serge. Il arrive un peu avant 18h. Il a bien réservé les tickets de train mais il a rencontré en chemin Hasem, un conducteur, très sympa, de trishaw. Ils ont discuté et ont été boire une bière pression ensemble. Hasem lui a proposé les services de son frère pour 10 USD pour nous conduire demain à Ava et Amarapura. Le marché a été conclu, les visites de demain se feront en taxi.
Nous revoyons les français que nous avions vus à Mingun ce matin et un gars de l’Alaska avec qui nous discutons.
Le soir, nous retournons au resto manger 2 riz frits au poulet et aux oignons. Cuisine toujours aussi bonne. Retour à l'hôtel.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire