samedi 13 novembre 2004

Départ pour le lac Inle


SAMEDI 13-11 Bagan – Nyaungshwe

Debout à 3h30 mat. Le bus doit arriver à 4h devant l’hôtel. En fait, il arrivera à 4h45. Il fait ensuite la cueillette des voyageurs dans différents guesthouses pour finalement arriver au terminal des bus.
5h30 nous voilà à nouveau partis pour une longue journée de plus de 10 heures de bus, sur une route de très mauvaise qualité pour un peu moins de 200 km.
Serge trouvait que le prix du billet était excessif, mais vu l’état chaotique de la route et la fin du trajet montagneux, cela se comprend. On n’avance pas vite. De plus, le bus doit laisser passer les camions chargés de teck car la chaussée n’est vraiment pas assez large.
Le gouvernement n’entretient pas les routes, sauf à de rares endroits où des travailleurs cassent les cailloux à la main, une vision d’une autre époque !

A midi, arrêt dans une gargote où nous mangeons des noodle soup pas terribles avec un italien (Claudio) et une hongroise qui descendra à Kalaw. Nous avions prévu de descendre à Kalaw mais comme nous avons payé le prix plein, nous décidons de continuer jusqu’au lac Inlé et de revenir plus tard à Kalaw.
Arrivés à Shwenyaung, tous les touristes descendent du bus. Nous prenons un petit taxi avec l’italien et allons à Nyaungshwe pour trouver un hôtel : c’est le Bright Hotel.

Nous sommes cassés par l’état de la route et du vieux bus. Nous effectuons une petite balade dans le village, puis partageons notre repas au resto avec Claudio : nouilles sautées pour moi et riz frit pour Serge. Nous ne sommes pas tard au lit.

DIMANCHE 14-11 lac Inlé

Quelle bonne nuit, dans un bon lit !
Et quel bon petit déjeuner sur la terrasse : avec œufs, crêpe et fruits (mangue). Claudio, l’italien, nous rejoint. Nous programmons de faire ensemble, une balade en vélos que nous louons à notre guesthouse.

8h40 : nous voilà partis à 3. Il fait déjà chaud. A 2km, nous rencontrons des jeunes femmes avec des plats en fer, réclamant des offrandes en cash, pour les nats, les pagodes et des nouveaux vêtements pour les moines. Elles nous indiquent la nouvelle ( ?) pagode. A notre avis, elle doit déjà dater d’un siècle. Un long escalier y mène. De là-haut, nous avons un très Beau panorama sur le lac Inlé et la région. Les bouddhas sont recouverts de capes, car c’est la saison froide et ils ont froid !!!



 Après une discussion avec Claudio sur les pays asiatiques et leurs cultures, nous reprenons nos vélos et continuons notre route en traversant quelques villages. Puis la route devient piste, celle-ci étant de plus en plus mauvaise.








 Il n’y a pas beaucoup de touristes par ici. Les habitants des villages sont très gentils et accueillants. Ils nous renseignent sur la route à prendre.
  
La pédale de gauche de mon vélo perd un morceau et quelques instants après, je chute en me faisant mal au genou droit. Nous poursuivons notre chemin, malgré le mauvais état de celui-ci, jusqu’à Than Taung et même un peu plus loin.
Mais je n’arrive plus à suivre et bien vite, on décide de revenir sur nos pas pour prendre le bateau. Tout le monde est crevé. 





C’est la fin du marché à Than Taung et tous les commerçants rentrent chez eux en bateau.
Nous faisons de même en mettant les vélos sur un bateau direction Nyaung Shwe.


..................... je fume une petite dernière ou pas ? J'arrêterai demain !!!!                                  
Ce paysage est magnifique. A près de 1000 m d’altitude dans sa ceinture de montagnes, le lac dégage une immense poésie, parsemé de villages sur pilotis avec leurs rues, leurs boutiques (arrêt chez le marchand de carburant), leurs temples, les pêcheurs et bateliers intahs dans leurs manœuvres traditionnelles. Debout à l’arrière de leur embarcation, ils enroulent leur jambe autour d’une gaffe et d’un mouvement gracieux, font avancer leur esquif.







Claudio 






   
Nous rentrons à l’hôtel vers 16h30 et allons immédiatement manger une noodle soup avec Claudio au resto d’à côté « Miss Nyaung Shwe ». Après une douche, nous nous baladons dans le village.
22h : dodo, ce fut une belle journée bien remplie : 2 en 1 vélo + bateau.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire