jeudi 4 novembre 2004

Visite de la cités anciennes Amarapura – Ava


JEUDI 04-11 les cités anciennes Amarapura – Ava

Petit déjeuner à l’hôtel : café, thé, omelette, confiture, jus d’orange.

8h15 : Hasem nous attend avec son frère chauffeur de taxi. Nous voilà en route pour une longue journée qui commence par la visite d’artisans vendant leurs marchandises et où nos accompagnateurs reçoivent certainement une petite contribution s’i l y a une vente.
Notre premier arrêt se fait chez un sculpteur de pierres et créateur de bouddhas. Il y en a de toutes les grandeurs et de toutes les formes. Des visages de bouddha plus ou moins ovales, suivant les pays demandeurs. J’achète une petite tortue pour ma collection.

  
Nous nous arrêtons ensuite chez l’artisan ébéniste où nous avions vu de beaux masques. Il y a trop de choix et nous ne savons lequel choisir. Après avoir hésité sur notre choix, commence alors le marchandage : de 50 USD, le prix du masque va descendre à 10 USD. Ce sera notre prix. Un peu plus loin de chez l'artisan, il y a un atelier de filature que nous voudrions bien visite, question de voir le travail des femmes.





Le travail est magnifique.

Dans la rue il y a encore des artisans qui font des marionnettes. Hélas nous n'avons plus trop le temps de flâner  il nous faut partir faire nos visites de la journée. Qu'à cela ne tienne, on reviendra pour acheter une marionnette.   

  

Et nous voilà repartis pour notre première visite, la pagode Patodawgui, assez imposante et d’une autre pagode jointe qui longe une ligne de chemin de fer. Quelle quiétude !


Mais hélas, nous devons nous dépêcher pour nous rendre au monastère Mahagandhayon qui est une école d’éducation générale pour les enfants défavorisés n’ayant pas les moyens financiers d’étudier. Leur vie est réglée comme du papier à musique : à 10h30, c’est l’heure du dernier repas de la journée. Après ils étudient.







Nous poursuivons jusqu’au bord de l’Irrawaddy. Là, nous dînons d’une noodle soup, puis prenons la barge pour traverser un bras du fleuve et rejoindre l’île de AVA (appelée aussi Inwa).



Des conducteurs de calèches nous proposent de faire le tour de l’île mais nous préférons aller à pied dans la campagne parsemée de sites anciens, vieux stupas et monastères.





La balade est belle, c'est un réel plaisir de rencontrer les habitants de l'île et se rendre compte des conditions de vie. Visiblement la vie y est tranquille !!


















 



Nous visitons le monastère de Maha Aung Mye Bon Zan : impressionnant avec ses escaliers monumentaux, à volutes, sa première terrasse avec balustrade sculptée. 







On va en suite jusqu’à la tour de guet de l’ancien palais de Bagyidaw : haute de 27m, toute penchée, elle est le seul vestige du palais.

C’est vrai que nous n’avons pas fait tout le tour de l’île, ni vu le monastère en teck, mais ce que nous avons fait, était très chouette et nous avons vu la nature de près. Beaux paysages plein de quiétude.



 Nous reprenons la barge pour rejoindre notre taximen et Hasem.
Il est trop tard pour aller visiter Sagaing. Tant Pis.

Un verre de limonade et nous repartons vers le pont U-Bein. Ce pont en teck, construit en 1849, franchit le lac Taungthaman sur 1200 mètres. Bien qu’un peu branlant, il est dans un bon état de conservation. Pas mal de monde se baladent sur le pont. 
De nombreux canards pataugent dans l’eau, ainsi que des pêcheurs à la ligne (le corps à moitié dans l’eau).



Sur l’autre rive, à une terrasse de café, se trouve notre américain d’Alaska. Il nous dit que ce serait G.W. Bush qui, hélas, aurait gagné les élections américaines. 
Pour le retour vers l’autre rive, nous prenons une pirogue. C’est le coucher du soleil et on a une vue magnifique sur le pont et le lac.



Puis nous revenons à Mandalay. Après avoir bu une bière pression avec Hasem, nous rentrons à l’hôtel où nous attendent nos billets de train pour Hsipaw pour demain. Nous préparons 2 petits sacs et laissons nos 2 grands sacs à la réception.
Ce fut une longue, mais très belle journée.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire