jeudi 15 novembre 2018

De Bengkar à Surkey, Paiya et Nunthala

Nous voilà définitivement sur le chemin du retour. Hélas, vu la météo, nous avons déjà dû oublier notre circuit Namche Bazar, Kongde.


Et maintenant, nous devons encore changer le programme en ne faisant pas le Pikey Peak, avant de rentrer sur Salleri. Le brouillard n'est pas si important, mais toujours assez pour qu'il nous prive d'une jolie vue là-haut.


Tout cela est dommage, mais il faut bien avouer que l'Himalaya nous a offert une si belle aventure cette année, que nous ne pouvons absolument pas râler pour cette fin de circuit.
D'ailleurs, Pascale m'a posé une question pertinente, hier soir, en me demandant si nous étions encore assez en forme pour finir le circuit comme on l'aurait voulu ? Je lui ai répondu, que peut-être non !
Dès lors, nous sommes d'accord pour dire que cette mauvaise météo, nous a sans doute évité des problèmes ! 


Nous quittons Bengkar à 8h15 pour poursuivre notre descente dans la vallée. Aujourd'hui, il y a beaucoup de monde sur le chemin. Je suis d'ailleurs un peu triste pour eux, car je me demande ce qu'il vont pouvoir voir là-haut avec ce brouillard et cette pluie ?!
Vers 10h, nous passons sur un pont suspendu. Nous sommes au milieu du pont quand une caravane de mules s'engage dans l'autre sens. Le croisement est difficile et Pascale se fait coincer pendant quelques instants par une des mules. Pas de casse, mais elle aura mal aux côtes pendant quelques jours. 

Nous continuons jusqu'à Chheplung où nous bifurquons en prenant le chemin de droite, pour Salleri et Jiri, alors que celui de gauche monte vers Lukla.
Chheplung est un village bouddhiste, avec de nombreux murs mani et moulins à prières. Mais vous avez déjà pu voir tout ça lors de notre montée, nous ne faisons donc plus de photos.
Là, nous y cherchons le lodge où nous avions dormi lors de notre passage le 26/10. Mais nous ne le retrouvons pas. Déçus, nous poursuivons notre chemin et finalement, nous arrivons à Surkey vers 15h où nous nous arrêtons à la première GH. Je ne la trouve pas très top car il n'y a pas de poêle dans la petite pièce commune. Il nous faudra manger dans la cuisine à tour de rôle avec les autres touristes. Dans la fin d'après-midi, il commence à pleuvoir, cela continuera toute la nuit.

Dénivelé négatif : 340m
Benghar : 2630m
Surkey : 2290m


Le 16/11

Nous démarrons à 7h15 par une longue ascension, sur un chemin difficile et parfois raide, dans la forêt et à flanc de montagne. Parfois, entre deux nuages, nous avons une vue sur la vallée, mais le temps est trop mauvais pour faire des photos car les sommets ne sont plus visibles. 
Deux heure trente plus tard, nous arrivons au Chutok La, nous poursuivons jusqu'à Paiya où nous retrouvons la GH Everest (voir 25/10). Il n'est que 11h et nous profitons du lodge pour dîner : un spaghetti cheese tomates. Comme le ciel ne se dégage pas et que le village suivant est assez loin, Pascale désire rester ici jusque demain. Je trouve que c'est un peu trop tôt, mais ce que femme veut (hi, hi hi).

Temps de marche : 3h45
Surkey - Chutok La : 2h30
Chutok La - Paiya : 1h15


Le 17/11

7h30 petit déjeuner avec pancake au miel et chocolat.
8h15, les sacs sur le dos, nous traversons le village de Paiya, sous une météo nettement plus clémente, pour descendre vers le pont que nous traversons. Commence alors une longue ascension difficile. Le chemin, à flanc de montage est pierreux et traverse la forêt. Aujourd'hui, Pascale a un peu difficile à me suivre, aussi je me mets derrière elle pour être à son rythme.


A 11h15, nous arrivons au sommet, au Kari La. Nous buvons un thé en terrasse, d'où nous avons une superbe vue sur toutes les vallées. 
Nous reprenons mais cette fois, c'est pour une descente tout aussi difficile, puis un up & down. Cette portion nous semble bien longue et nous voyons Bupsa avec bonheur.


Depuis Bupsa, nous avons une vue sur l'autre versant où nous voyons Kharikhola. Il nous faut encore descendre jusqu'à la rivière, en croisant de nombreuses caravanes de mules. Passés le pont, nous remontons en traversant le long village de Kharikola. Nous nous arrêtons au lodge Peacefull où la dame nous avait très accueilli pour déjeuner le 24/10. Elle est aux petits soins pour nous et prépare de bons petits plats, tels que hash brown vegetable fromage et sherpa soup.


Temps de marche : 6h
Paiya - col Kari La : 2h45
Col Kari-La - Bupsa : 2h15
Bupsa - Kharikhola : 1h

Paiya : 2730m
Kharikhola : 2070m


Le 18/11

8h, nous prenons le petit déjeuner avec es œufs frits et des chapatis. 


Nous quittons cette bonne adresse à 9h15 et nous effectuons la petite montée pour sortir du village. 


C'est ensuite une descente plus difficile avec de nombreuses grosses pierres. Nous traversons le joli village champêtre de Jubing pour continuer à descendre, un peu plus facilement, vers le long pont suspendu de 109 mètres. On continue la route, mais cette fois, c'est pour une longue montée dans la forêt. Après 1h15 d'ascension, nous nous arrêtons dans un hameau, Thuleli, pour manger une soupe et quelques chapatis. Après ce repas frugal, nous reprenons notre ascension jusqu'à Nunthala où nous arrivons vers 15h, fatigués par ces nombreux dénivelés. Un coca est le bienvenu. Nous stoppons dans un lodge un peu vieillot et restons près du feu de la cuisine.


Temps de marche : 5h
Kharikhola - pont : 2h30
Pont - Thuleli : 1h15

Theleli - Nunthala : 1h15

2 commentaires:

  1. "Je suis d'ailleurs un peu triste pour eux, car je me demande ce qu'il vont pouvoir voir là-haut avec ce brouillard et cette pluie ?!"
    Début Décembre n'est pas très différent de Novembre. La neige n'arrive en général dans le Khumbu qu'à partir de mi-Décembre. C'est conforme à ce que j'ai vécu.

    Fabrice

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Depuis le 12/11 le temps avait beaucoup changé. Nous n'avions pas connu une pareille météo là haut. De la pluie à 2700 m ce sont, pour moi, des risques de neige, même fondante à 5300.

      Supprimer