dimanche 4 novembre 2018

De Phortse à Orsho


Dès le départ à 7h40, nous avons droit à une rude ascension jusqu'au passage de l'autre côté de la colline. Sur les hauteurs, nous avons une très belle vue sur Photse, mais aussi sur la vallée et le chemin parcouru depuis Namché jusqu'à Phortse Thanga. 


Nous poursuivons par un chemin étroit et difficile, avec de grosses pierres et/ou de mauvais escaliers et surtout, avec un précipice sur le côté droit ! C'est un chemin où le moindre faux pas n'est pas permis. Nous longeons ainsi pendant plus de 2 heures, à flanc de montagne et de nombreux up and down. 



Et c'est avec joie que nous voyons Pangboche  (3930m) où nous nous arrêtons près du monastère. 




L'entrée de celui-ci est payante (250 NRS / pers) et cela pour uniquement voir les restes du soi-disant "yeti". Non merci. Mais je vais quand même faire un tour aux abords du gonpa.
Là, il y a des choses intéressantes comme les peintures sur les murs au moulin à prières.






C'est quand même autre chose que quelques poils sur une noix de coco !!!
Photo trouvée sur internet.
Si cela dérange son propriétaire,
je me ferai un plaisir de l'enlever.

Après avoir bu notre thé en terrasse, en face du monastère, nous reprenons notre chemin qui devient plus facile, même s'il est toujours à flanc de montagne et composé de up & down. De loin, nous apercevons Somare, village compact, échelonné à flanc de montagne. Lorsque nous y arrivons, vers le milieu du village, un check-point nous réclame une taxe obligatoire "d’accommodation" de 500 NRS à utiliser dans un lodge ou GH. Après avoir payer notre dû, nous dînons dans un resto : une sherpa stew soup pour moi et un sandwich au thon pour Pascale. Pendant notre repas, la météo s'est dégradée, un vent froid s'est levé et des nuages reviennent sur les crêtes. Comme la menace de pluie n'est pas trop grande, nous décidons de poursuivre jusqu'au village suivant, Orscho qui n'est qu'à 1/2h de là. 





En chemin, nous croisons un moine du monastère de Pangboche.
Je lui explique que j'aurais bien voulu aller méditer au monastère, mais que je ne voulais pas payer pour avoir accès à la salle de prières. Il me répond qu'à mon retour, je n'aurai qu'à demander à le voir et nous ferons une puja rien qu'à nous trois. Nous enlevons nos bonnets et il nous pose la main sur nos têtes et nous souhaite bonne chance sur les sentiers himalayens. Hélas le rendez vous au monastère ne pourra pas se faire car au retour, nous ne passerons par l'autre côté de la vallée. Ce sera pour une autre fois Inbouddha.


Nous y arrivons vers 13h30 et nous avons largement le temps de prendre une douche (il y avait longtemps) et de faire une sieste. Vers 17h, nous montons au 1er étage pour rejoindre le réfectoire où nous nous asseyons près du poêle.
juste avant de souper, nous recevons une serviette chaude humide pour se rafraîchir la face et les mains. Souper de macaronis frits avec sauce tomate et fromage.
19h30 au lit. Brr, la nuit va être froide !

Temps de marche : 4h45
Phortse - Pangboche : 2h45
Pangboche - Somare : 1h30
Somare - Orscho : 30 minutes
Dénivelé : 350m
Phortse : 3840m
Orsho : 4190m

Aucun commentaire:

Publier un commentaire