jeudi 1 novembre 2018

Notre premier 5000m : le Gokyo Ri

Je me lève tôt pour aller faire des photos du lever du soleil sur le lac et le glacier.
Tôt c'est vraiment très tôt ...... 5h30.
Il faut être un peu maso car à cette heure là, il n'y avait même pas un snowcock en vue. C'est dire comme il faisait froid !!!!!







Le soleil devient trop haut pour encore espérer garder l'atmosphère des petits matins et je décide donc, après plus d'une heure et demi dans le froid, de rentrer me réchauffer.

Petit déjeuner avec des crêpes au miel et carrément un thermos de black tea pour me réchauffer.

Le Gokyo Ri avec son chemin bien tracé.

8h30 : nous passons le passage à gué pour rejoindre le chemin menant au Gokyo Ri. Le chemin est facile mais abrupt. Nous grimpons au ralenti, à notre aise sans les sacs. Le spectacle commence à devenir intense, malgré le fait que les nuages apparaissent déjà dans la vallée. 



Le sommet se rapproche


Nous arrivons au top vers 10h50. Nous avons un panorama sur les 3 lacs, sur le glacier et le chemin menant à Dragmag d'un côté, et une vue sur les hauts sommets de l'autre côté. Par contre, une petite déception, l'Everest est dans les nuages. Tant pis.
Comment rester insensible devant un tel spectacle naturel.



Photos traditionnelles sur un sommet, mais qu'est-ce que cela fait plaisir d'être arrivé là à deux.


Après ces quelques photos, nous redescendons non-stop sur Gokyo.
Quand nous y arrivons, nous sommes crevés et faisons une sieste jusque 15h.
Le mauvais temps est arrivé avec son cortège de nuages et de brouillard montant des eaux du lac.


Depuis quelques jours, le brouillard arrive de plus vite dans la journée et cela nous tracasse car notre prochaine étape, entre Drangnag et Dzongla, est très longue et difficile, à cause du Cho La et du glacier qui suit. Si le brouillard continue à tomber si tôt, il est clair que nous allons devoir prendre d'autres dispositions.


Au repas du soir, nous en discutons avec un guide qui vient de faire ce trajet et il nous dit qu'il a été obligé de mettre des crampons pour passer le glacier et qu'il est potentiellement dangereux et des mesures de précaution s'imposent.
Après réflexion, nous décidons de changer nos plans. Au lieu de faire le col Cho La Pass, nous redescendrons demain vers Phorste par l'autre côté de la vallée, afin de ne pas faire deux fois le même chemin.

Dénivelé : 560m
Gokyo : 4800m
Gokyo Ri : 5360m
Temps de marche : 3h45
Gokyo - Gokyo Ri : 2h20
Gokyo Ri - Gokyo : 1h25

Aucun commentaire:

Publier un commentaire