mercredi 14 novembre 2018

Thamé - Bengkar

A notre lever, la météo s'est un peu améliorée depuis hier. Il y a du soleil mais aussi, pas mal de nuages sur les sommets, blanchis par le givre de la nuit.



Suite aux conseils de la patronne du lodge, nous n'irons pas par Kongde pour rejoindre la vallée Dudh Kosi. Cela nous prendrait, au minimum,entre 7 à 8 heures pour arriver à Kongde, mais comme il a bien gelé, la piste doit être verglacée et dangereuse. Et la météo n'y est pas non plus. Tant pis !

Nous faisons donc demi-tour vers Namché que nous rejoignons en 3 heures. Sur le chemin, on essaie de deviner sur l'autre versant, le chemin menant à Kongde, mais la piste ne semble pas être beaucoup utilisée. En cours de route, les sommets sont de moins en moins visibles. 



En chemin, ce n'est pas un thar que nous croisons, mais cette fois, c'est tout un troupeau.
On nous expliquera que lorsque les pommes de terre sont arrachées, les thars descendent de la montagne pour venir dans les champs chercher les féculents restants.



A Namché, nous achetons une couque suisse et un muffin au chocolat dans une bakery. 

Puis, nous entamons la longue descente dans la vallée pour rejoindre la rivière Dudh Kosi que nous traversons sur le pont suspendu Larja Dobhan. Nous longeons la rivière jusqu'au pont suivant que nous empruntons pour rejoindre à nouveau la première rive. 

Et voici le village de Jorsale où nous retrouvons le lodge Buddha où nous dînons. Il est 14h et nous reprenons le chemin jusqu'à Bengkar où nous nous arrêtons à l'Himalayan Guesthouse. 

Depuis Namché, nous n'avons fait que descendre.

Sur un mur de la GH, nous voyons une affiche représentant la vue sur la vallée depuis Kongdé. Magnifique ! On pourrait y aller en prenant le chemin démarrant un peu plus loin pour Kongde, mais cela ferait 1500m de dénivelé positif pour y arriver ! A réfléchir pour une autre fois, peut-être ?



Pour souper, pizza thon tomate et une soupe minestrone.
Les patrons nous surnomment "papa" et "mama".

Temps de marche 6h30
Thamé - Namché : 3h
Namché - pont Larja Dobhan : 1h15
Pont Larja Dobhan - Jorsale : 1h
Jorsale - Bengkar : 1h15

Dénivelé négatif : 1200m
Thamé : 3820m
Bengkar : 2630m




Aucun commentaire:

Publier un commentaire