jeudi 8 novembre 2018

De Gorak Shep à Dingboche



Cette fois-ci, nous prenons le chemin du retour. Le sentier, longeant la vallée, est non seulement parsemé de gros cailloux et de rochers, mais aussi de nombreux touristes. Et c'est souvent la file indienne. Nous poursuivons dans une plaine avant d'arriver, enfin, à Lobuche. 

On continue par un sentier plus aisé, mais toujours bien empierré. 


Nous repassons par le mémorial de Lobuche, puis descendons jusqu'à Dughla où nous prenons le temps de boire un thé. Nous repartons en faisant de l'escalade pour franchir une coulée de pierres assez difficile, puis passons un pont pour se retrouver sur l'autre versant. Là se trouve le croisement des chemins, l'un descendant vers Pheriche et l'autre montant à Dingboche.



C'est ce dernier que nous prenons. Le paysage change et nous avons une vue sur la rivière, sur Pheriche et aussi sur le chemin menant au Cho La Pass. Le sentier est très facile, monte et descend pendant 2 heures de marche.





Finalement, nous arrivons à un stupa et quelques monuments qui surplombent Dingboche niché comme dans un écrin. 


Nous rejoignons le village en descendant la colline et 1/4h plus tard, nous stoppons au premier lodge Valley View. 
Celui-ci est un peu plus chic car il y a une toilette privée pour 2 chambres. Nous restons un peu en terrasse pour profiter des derniers rayons du soleil de la journée puis nous rentrons dans le réfectoire. Mais la pièce est bien froide et le patron tarde à allumer le feu de bouses dans le poêle. Finalement, on se dira que l'adresse n'était pas très bonne.

Dénivelé négatif : 830m
Gorak Shep : 5180m
Dingboche : 4350m
Temps de marche : 5h30
Gorak Shep - Lobuche : 2h
Lobuche - Dughla : 1h15
Dughla - Dingboche : 2h15

2 commentaires:

  1. "Le paysage change et nous avons une vue sur la rivière, sur Pheriche et aussi sur le chemin menant au Cho La Pass."

    Je suis un peu dubitatif. En tout cas pas sur la photo que tu publies, car l'accès au Cho La est caché par le versant au 1er plan sur la droite de ta photo. A partir de Dzonglha, il y a quand même une marche d'approche de 4 km.

    Fabrice

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, c'est tout au bas du chemin venant du Cho La qu'il y a la flèche qui conduit au pass. Mais de là tu ne vois évidemment pas le Cho La.Et pour la photo 8, on est alors sur les hauteurs pour aller à Dingboche. Donc on a une meilleure vue.

      Supprimer