mercredi 7 novembre 2018

Everest Base Camp

Brrr, il fait bien froid ce matin et c'est vraiment difficile de sortir du sac de couchage. Et en plus, notre bouteille d'eau a, une fois de plus, gelé.

Lever à 7h30. Le temps de mettre toutes nos couches de vêtements, de fermer les sacs et de payer la chambre, nous voilà à 8h au Buddha Lodge voisin, pour y réserver une chambre. Comme les chambres ne sont pas encore libres, nous laissons nos sacs au niveau des rebords de fenêtres du réfectoire et nous prenons notre petit déjeuner.



A 9h, nous voilà sur le chemin pour l'EBC. Nous traversons une plaine ensablée pour retrouver le chemin longeant le glacier. Le sentier est un peu chaotique, avec des passages de zones rocheuses et quelques crêtes. Le paysage est magnifique et ressemble à un amphithéâtre de montagnes. 


Je dépose une pierre sur un rocher qui indique la direction de l'Everest et j'en profite pour faire un vœu, comme me l'avait suggéré Charles, mon prof  de yoga.
C'est donc fait.



Au bout d'une heure, le chemin part vers la droite et traverse le glacier jusqu'à moitié. Nous sommes à l'Everest Base Camp. Nous sommes entourés de montagnes et tout est hors de proportion. Le décor est forcément grandiose et le spectacle est intense. 

Le lieu est comme d'habitude, orné de drapeaux à prières. 
Je m'étais promis que si nous arrivions jusqu'ici, j'y déposerais ma chemise, celle que j'ai portée sur tous les chemins, depuis le Ladakh, Zanskar, Lahaul, Spiti, Kinnaur pour l'Inde, le Langtang et jusqu'ici au EBC, pour l'offrir aux dieux de la montagne en la déposant sous une pierre.   



 Des craquements venus du glacier et de petites avalanches viennent troubler le silence. Nous pique-niquons sur place d'une œuf dur et de chapati, accompagné de thé froid. On ne se lasse pas de regarder de tous cotés, tellement c'est beau.



Mais il faut bien quitter cet endroit et rentrer. Nous faisons encore un petit détour pour voir le haut du glacier descendant de l'Everest. C'est sur ce glacier qu'il y a le plus d'accidents, pour les candidats qui partent vers le sommet. ( il faut encore y arriver ! )





Nous prenons notre temps pour rentrer au Buddha Lodge où nous pouvons enfin déposer nos sacs dans notre chambre. Nous nous installons ensuite dans le réfectoire, le dos "chauffé" par les rayons du soleil traversant la fenêtre.
Le personnel du Buddha lodge est bien plus sympa que celui de la GH Snowland.
A conseiller.
Au soir, discussion avec une jeune belge de Uccle. 


Gorak Shep - EBC : 2h15
EBC - Gorak Shep : 2h
Dénivelé : 180 m
Gorak Shep : 5180m
BC : 5364m

2 commentaires:

  1. Maintenant, je réalise qu'en allant jusqu'au camp de base de l'Everest, on peut "y laisser sa chemise". C'était si cher ce trek ? ;-) Hi hi hi !

    Fabrice

    RépondreSupprimer