samedi 28 juillet 2012

Visite du beau village de Hordas

Aujourd'hui je vais comme prévu jusqu'au village de Hordas. Pour y aller, je dois redescendre jusqu'au bord de l'Indus, passer le pont et tout de suite après le check post, prendre à gauche.
Pour éviter tout conflit avec le militaire en faction, je prends avec moi un exemplaire de mon permis et une copie de mon passeport. Arrivé sur place, on ne me demande rien de spécial, sauf les petites questions habituelles comme celles, d'où je viens, si je suis seul, etc ..... juste des questions de curiosité rien de plus.
Je continue mon chemin qui s'élève de plus en plus. C'est d'ailleurs une spécificité de la vallée du Dha, aucun village n'est en bordure de rivière, ils doivent toujours être accrochés très haut dans la montagne, si bien que lorsque vous croyez être enfin arrivé, il vous reste encore le plus difficile à faire avant d'arriver a votre but.

Arrivé à mi-chemin, je rencontre des ouvriers qui font la route qui devrait bientôt aller jusqu'au village. En attendant, le chemin est rempli de poussière et j'ai tellement de mal a me frayer un chemin que les hommes doivent m'aider pour passer.


Le village est enfin en vue, il est sûrement le plus beau des trois que j'ai vu jusqu'à présent. Il possède un cachet certain car les maisons sont fort anciennes et harmonieuses. Je fais un rapide tour, question de faire quelques photos avant que la lumière ne soit trop dure. 





Ensuite je me dirige vers le gonpa que l'on appelle ici le Sindhi.
Comme la veille à Sanatse, je dois demander pour que quelqu'un vienne m'ouvrir la porte. En attendant, je m'assieds pour regarder le panorama, le gonpa étant construit au bord de la falaise.



                         

 Après la visite, je redescends vers l'Indus. En chemin, je rencontre une famille occupée à dénoyauter des abricots avant de les faire sécher au soleil. Je demande si je peux faire une photo ? L'homme de la famille me dit oui et me propose du même coup de m'asseoir avec eux et de boire un thé.

Près de nous, il y a un enregistreur qui tourne. Dans un premier temps, je suis interpellé par la musique qui en sort. Je pense reconnaître un morceau de Pink Floyd qui est sur Umaguma. Bingo c'est bien ça car maintenant David Gilmour entame la partie chantée. C'est totalement incroyable d'entendre ça ici et je me fais une joie d'écouter ce long morceau jusqu'au bout.
Hélas je n'entendrai pas la suite de l'enregistrement car entre temps, des prospecteurs d'abricots sont arrivés et le monsieur est parti en emportant l'enregistreur avec lui. J'ai donc trouvé probablement le seul fan de Pink Floyd dans la vallée du Dha !!!

Je prends congé du reste de la famille et je continue mon chemin.
De retour au check post, c'est un autre soldat qui est dans la guérite. Avec lui, les choses sont un peu plus compliquées. Mais les choses s’arrangent rapidement et je peux continuer mon chemin jusqu'à la guesthouse. Il est d'ailleurs temps que je rentre car au dessus de moi, le soleil brille de ses mille feux et il commence à faire une température insoutenable. Il faut dire que dans cette vallée, il fait généralement entre 10 et 15 degrés de plus qu'ailleurs au Ladakh. C'est d'ailleurs pour cela que la vallée regorge d'un nombre incroyable d'abricotiers, d'une multitude de légumes et de fleurs dans les jardins. Si le paradis terrestre existe encore sur notre planète, cela devrait sûrement ressembler à ce que je vois dans la vallée du Dha !!!

1 commentaire: