mardi 6 novembre 2018

De Lobuche à Gorak Shep et Kala Patthar

Après un petit déjeuner avec des crêpes au miel, nous traînons avant de nous mettre en route. 



Nous prenons d'abord un chemin d'herbe rase, puis celui-ci devient parsemé de pierres et de gros cailloux, tout en côtoyant toujours les moraines. 

Arrivés au Lobuche Pass, nous avons une vue magnifique sur le glacier Khumbu.




Nous poursuivons et arrivons à Gorak Shep à 11h30.


Nous réservons immédiatement une chambre au Snowland GH car il semblerait que vu le nombre de touristes, les places soient chères. 

Comme la météo est superbe, nous décidons de monter directement au Kala Patthar. 



C'est parti pour le deuxième record d'altitude pour Pascale. Après le Gokyo Ri, qui faisait 5360 mètre, voici qu'elle s'attaque, moins d'une semaine après, au Kala Patthar qui culmine à 5550 mètres.  

D'abord, on a une montée, puis un plateau en pente douce, pour terminer par une dure ascension assez chaotique avec des gros rochers partout et cela jusqu'au sommet.


A mi-chemin, on a déjà les premières vues sur l'Everest Base Camp.
Le décor est grandiose, mais cela se mérite. Et comme il y en a qui veulent voir ça sans se fatiguer, ils le font tout simplement en hélico !!


Pascale n'en a que faire de ces parvenus et continue son ascension comme si de rien n'était.



 Comme pour me rassurer, elle me fait même un petit signe de la main pour dire que tout va bien. Formidable, elle est formidable. 

  Mais de là-haut, quel panorama ! Nous avons une vue sur une série de hauts sommets, dont l'Everest, le Lhotse et le Nuptse, ainsi que sur des lacs d'altitude, le glacier et le EBC que nous ferons demain. 


Enfin au sommet.



Avec L'Everest dans toute sa splendeur


Il ne fait pas très chaud et après 20 minutes, nous redescendons facilement vers Gorak Shep. 

La recordwoman, heureuse de son exploit.
Là, la brume est apparue et le froid s'est intensifié. Nous buvons un thé à une table qui se révélera soi-disant "réservée" pour un groupe. On nous fait déménager vers la table des guides, qui n'est pas très propre, puis finalement, après plusieurs déménagements de tables, on nous trouve enfin 2 places définitives. Le Snowland GH n'est, semble t'il, bon que pour les groupes. Demain, nous changerons de lodge.

2 commentaires:

  1. "l'Everest, le Lothse et le Nutse"
    Tse, c'est une montagne avec neige permanente (vs Ri, sans neige). Donc plutôt "Lhotse". Par ailleurs, il me semble que le standard retient plutôt "Nuptse".

    Fabrice

    RépondreSupprimer