vendredi 9 novembre 2018

De Dingboche à Tengboche

Il a encore bien gelé cette nuit et ce matin, cela a été une nouvelle fois difficile de se lever à 7h30. 
En quittant le lodge, nous partons d'abord rejoindre le chemin traversant le village. Ce chemin est jalonné de shops, de bakerys, et de lodges. Mais on n'a pas trop l'occasion de faire des photos de notre départ, car nous devons faire trop attention pour éviter les grandes plaques verglacées qui sont un peu partout sur le sol.  

A la sortie du village, nous prenons une petite montée, puis effectuons quelques up and down pour enfin rejoindre le chemin venant de Pheriche. Nous retrouvons le sentier passant à Orcho, dans cette vaste plaine d'herbe rase et d'ornières poussiéreuses. 
A Somare, nous retournons au resto de la semaine passée où nous mangeons une sherpa stew soup et un sandwich thon tomate.


Nous reprenons en descendant les escaliers du village de Somare, puis suivons un chemin à flanc de montagne. 
Un peu avant Pangboche, nous arrivons à un embranchement où nous prenons le chemin menant à Tenboche, avec parfois un yak aux fesses.


Puis nous passons sous une arche aux beaux dessins sur le plafond.




Tout au long du sentier il y a des nombreux stupa, dont un plus beau que les autres car il permet d'avoir une belle vue avec l'Ama Dablam en toile de fond. Il est évident que la pauvre femme, avec son lourd fardeau ne peut pas apprécier ce beau décor aussi bien que nous.


 Nous continuons de descendre jusqu'à un pont suspendu qui nous permet d'aller sur l'autre rive et de rejoindre le village de Millings où nous buvons un thé à une terrasse. Ici, c'est le retour de la végétation même si certains arbres ont déjà perdu leurs feuilles. Cela sent l'automne. 
Nous poursuivons jusqu'au village de Deboche par un beau sentier. Là, il y a un vieux gonpa, mais celui-ci est fermé.
Commence alors une bonne ascension par un chemin poussiéreux jusque notre destination du jour Tengboche. 




Le temps de déposer nos sacs à la GH, la météo a changé et de nombreux nuages sont présents. Nous visitons le monastère mais nous sommes un peu déçus car les peintures murales ne sont pas terribles. De plus, il y fait vraiment froid et nous rentrons à la GH pour nous réchauffer.


Dénivelé négatif : 600m
Dingboche : 4350m
Tengboche : 3860m

Temps de marche : 4h30
Dingboche - Orscho : 1h15
Orsho - Somare : 15 minutes
Somare - Pengboshe : 1h
Pengboshe - Millings : 1h15
Millings - Tengbosche : 45 minutes

3 commentaires:

  1. Suggestion : standardiser l'orthographe adopté pour les villages. Car ton résumé de journée utilise Dingboché Dingboche, ainsi que Tengboche et Tengbosche (et Tenboche auparavant dans ton texte). Quant à Pangbosche, je doute de la légitimité du s. En translittération anglophone, ce sera sans ce s, alors qu'il faudra y substituer un t en translittération francophone (où le é final se justifie).

    Fabrice

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont des fautes de frappes. Tu sais on fait cette fois le récit de 6 mois de voyage et cela devient long pour rester concentré.

      Supprimer